Comité social et économique (CSE) : quand le mettre en place ?


Le comité social et économique (CSE) doit être mis en place le 1er janvier en 2020 au plus tard dans les entreprises d'au moins 11 salariés. Des mesures transitoires sont prévues jusqu'au 31 décembre 2019.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA – Pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes


À l’occasion du 8 mars, les 8 organisations syndicales de salarié.e.s (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) interpellent le gouvernement sur les mesures à mettre en œuvre pour rendre enfin effective l’égalité professionnelle, promouvoir une parentalité partagée et éliminer les violences sexistes et sexuelles.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Lutte gagnante - Victoire des urgences de l’hôpital Saint André (33)


Les personnels des Urgences après 62 jours de grève acharnée ont vu leurs revendications acceptées par la Direction du CHU de Bordeaux.  L’arrêt de l’alternance jour/nuit, imposée depuis 8 ans grâce à l’embauche spécifique de 5 infirmiers sur des postes spécifiques de nuit. Ils ont obtenu :

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

CGT EN LUTTE - Schaeffler (67)


A l’offensive sur les salaires
Après plusieurs réunions/ menaces et pressions, l’intersyndicale à l’initiative de la CGT vient d’obtenir un résultat important sur les NAO. Une enveloppe globale de 7% pour 2018/2019 :

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

IL FAUT MAINTENIR LES EMPLOIS FORD A BLANQUEFORT !


Avec 12,5 millions d’€ d’argent public perçus en 2013, FORD délocalise l’activité du site de Blanquefort aux USA en 2019. Pour préserver l’intérêt des salariés du bassin d’emplois, le gouvernement doit assumer ses responsabilités ! Lors de la dernière réunion du comité d’entreprise, Ford Motor Compagny a officialisé son retrait du site de Blanquefort au motif de ne pas être «...économiquement viable pour la fabrication de la nouvelle transmission 8 vitesses ... ».
Communiqué de presse De la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT : ICI

La Société Générale signe un accord pour engager une rupture conventionnelle collective


Après PSA en janvier, la Société Générale a annoncé jeudi avoir signé un accord majoritaire de rupture conventionnelle collective sur plus de 2000 postes. 

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Quelques idées pour les modernistes, les progressistes, les constructifs, les intégristes du capitalisme économique néolibéral


Quelques idées pour les modernistes, les progressistes, les constructifs, les intégristes du capitalisme économique néolibéral, pour « améliorer la compétitivité des entreprises » ! pour « faire revenir les grandes fortunes » !  Je suis sûr, vous allez adorer étant donné que vous citez toujours le moins disant social et environnemental comme une référence absolue  sur laquelle s’aligner et qu’à défaut, c’est à cause de cela que  « la France est en retard » ! Il faut donc réformer !

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI



17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation

  17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation PUBLIÉ LE 18 SEP 2020   TEMPS DE LECTURE : 2 MIN. Malgré toutes les incertitudes liées ...