Tract du Syndicat CGT de l'usine de Crèvecœur à Jouy-sur-Morin


Le 5 mars 2018 a eu lieu le CCE où l’avis sur la cession de AWS a été rendu.   Petit rappel : Nous revenons de loin. En septembre 2017, Bruno Le Maire nous annonçait que nous étions liquidés si la BPI France n’avait pas remis de l’argent chez SEQUANA. Nous avons frôlé la fermeture de l’activité.   Mais un PSE était prêt à être mis en route, l’état cautionnait et nous assurait de son soutien par de « bons reclassements » (discours politique habituel) !

Lire la suite   ICI

Sanctions Vers plus d’égalité professionnelle


Le gouvernement a proposé « 10 actions clefs » pour lutter contre les écarts de salaires entre les femmes et les hommes et cinq actions pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu professionnel, mardi 7 mars - veille de la Journée internationale des droits des femmes - lors d’une consultation avec les partenaires sociaux.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Inégalités La transparence salariale, une solution


Une réunion de consultation des partenaires sociaux est prévue ce mercredi 7 mars en fin d’après midi sur l’égalité professionnelle et les violences sexistes et sexuelles. Le gouvernement devrait présenter un plan sur ces thèmes, dans la foulée. « La transparence pourrait être un des axes », avait affirmé Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, lorsqu’elle l’évoquait début janvier1. « Cela permet d’avoir un droit de regard », a-t-elle précisé. Retour sur la pertinence de cette proposition pour lutter contre les inégalités de salaires entre femmes et hommes.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Réforme de la SNCF : Le contre-projet de la CGT


Alors que le rapport Spinetta annonce une cure de rigueur chez la SNCF, la CGT et les cheminots présentent un contre-projet dans son rapport « Ensemble pour le fer », qui prône a contrario une relance du ferroviaire, dont voici une synthèse.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Assurance chômage : Denis Gravouil : « On a bien l’intention de continuer la bataille »


Au prétexte d’étendre l’assurance-chômage aux indépendants et aux salariés démissionnaires, le gouvernent prépare une réforme profonde du système et envisage de durcir, encore plus, le contrôle des chômeurs. Denis Gravouil, dirigeant de la CGT, décrypte cet accord et nous livre l’analyse de la CGT.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

A la reconquête de la sécurité sociale !


Comment faire en sorte que les exonérations de cotisation sociale ne plombent pas plus avant les comptes de la sécurité sociale ? La CGT avance ses propositions.

Voir la vidéo,  ICI




Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...