Gilets jaunes : un mouvement qui interpelle le syndicalisme


Le mouvement des gilets jaunes du 17 novembre a sans aucun doute dépassé les espérances de ses initiateurs. Dans la grande diversité des acteurs ou soutiens de cette journée de mobilisation autour du rejet d’une politique en faveur des plus riches, se sont également exprimé des voix qui au printemps dernier notamment pestaient contre les grévistes de la SNCF, à grand renfort de médias si prompts d'habitude à vilipender la radicalité sociale pour ne pas dire la violence dont se rendraient coupables les syndicats.

En savoir plus, CLIQUEZ    ICI

DÉMISSIONS, LICENCIEMENTS, RUPTURES CONVENTIONNELLES, LE POINT ET LES DROITS DES SALARIÉS


Les ruptures conventionnelles individuelles ou collectives sont-elles en train de se substituer aux démissions et aux licenciements ? Réponse et analyse de Fabrice ANGEI, secrétaire confédéral de la CGT.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI





Bilans de la négociation collective : par la Commission nationale de la négociation collective


Depuis de nombreuses années s’opère une transformation progressive du système français de relations professionnelles. La négociation collective y prend une place grandissante et constitue un préalable à toute réforme des relations individuelles et collectives de travail. Le rapport, préparé par le ministère chargé du Travail et présenté devant la Commission nationale de la négociation collective, rend compte de ces évolutions.

Lire le rapport   ICI

Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...