Violences policières, entretien avec le sociologue Fabien Jobard


Le sociologue de la police Fabien Jobard observe un niveau de répression très élevé de la part des forces de l'ordre. Une situation exacerbée par la verticalité du régime présidentiel, qui génère une confrontation brutale.
On dénombre 300 cas de violences policières et 2000 blessés, pour certains grièvement, depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». Quelle est votre analyse ?

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Pesticides, chlordécone…le Gouvernement cède aux lobbies


Le scandale sanitaire du chlordécone aux Antilles : c’est plus de 90% des 800 000 Guadeloupéens et Martiniquais qui sont aujourd’hui contaminés par cet insecticide utilisé dans la culture des bananes. Les terres, les cours d’eau et le littoral sont contaminées pour plusieurs siècles.   La CGT s’est exprimée sur des propositions de loi visant à créer deux fonds d'indemnisation des victimes, l'un portant sur les produits phytopharmaceutiques, l'autre sur le chlordécone et le paraquat en Guadeloupe et en Martinique. 

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...