Bataille feutrée sur les normes ISO en santé au travail


Après l’adoption en 2018 de la norme ISO 45001 sur le management de la santé et de la sécurité au travail, se profile maintenant la 45003 sur les risques psychosociaux. La France y est opposée, mais ne sera pas présente début mars à Dallas, où le sort de la norme va se jouer.   Du rififi dans le milieu ultraconfidentiel des normes ISO. Des normes qui, depuis l’an dernier, ne concernent plus seulement la qualité, l’environnement ou encore la responsabilité sociale des entreprises, mais aussi, désormais, la gestion de la santé et de la sécurité au travail. En mars 2018, en effet, est entrée en vigueur la norme ISO 45001 pour le « management de la santé et de la sécurité au travail ».

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Préparons ensemble le 52e congrès de la CGT, qui se tiendra du 13 au 17 mai 2019 à Dijon.
















Le mouvement populaire vient de réhabiliter le rapport de forces comme unique voie de transformation sociale. Après quatre semaines de luttes acharnées, refusant tout dialogue avec le pouvoir, les Gilets jaunes ont réussi à le faire reculer et ne comptent pas s’arrêter là. Cela n’était pas arrivé depuis très longtemps. Personne n’est dupe des tours de passe-passe et des faux semblants auxquels se livrent, sous la pression, Macron et son gouvernement. Comme personne ne peut manquer de voir que les lignes ont proondément bougées, que l’exigence de progrès social est au centre du débat et que le reste du programme macronien de démolition des droits est sérieusement endigué.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Retrouvez les documents préparatoires du 52e Congrès de la CGT, qui se tiendra du 13 au 17 mai 2019 à Dijon. ICI

Nouvelle hausse à venir de la taxe sur les cabanes de jardin


La valeur forfaitaire qui sert de base de calcul à cette taxe créée en 2012, a été revalorisée de près de 4% pour l’année 2019 après avoir déjà grimpé de 3% en 2018.  Des taxes, toujours des taxes, encore des taxes... Connaissez-vous la «taxe d’aménagement»? Peut-être pas. Pour vous aider à y voir plus clair, sachez qu’elle porte un autre nom: la taxe «cabane de jardin».

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Le gestionnaire des aéroports de Paris Groupe ADP va supprimer 10 % de ses effectifs Après Airbus et Air France, c’est au tour de Group...