Manifestation des retraités, Le 11 avril 2019, Melun et Paris


Un gouvernement sourd dingue ! Dès son arrivée à la présidence de la République M. Macron a attaqué les retraitée-s : gel des pensions pour 2018 et 2019, augmentation de 25 % de la CSG, soit une perte de pouvoir d’achat de 5 % en deux ans ! Il a provoqué la colère, que plus de 200 000 personnes ont exprimé en manifestant le 15 mars 2018 à l’appel de nos neuf organisations. 

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

26 avril 2019 : Manifestation Européenne à Bruxelles


Pour une Europe sociale, solidaire, portons l’expression du progrès social.
Vendredi 26 avril 2019 : 10h30 Bruxelles

Lors de son dernier comité exécutif, la CES a décidé enfin de renouer avec la pratique des Euromanifs et d’organiser, à un mois du scrutin européen, une démonstration de force dans la capitale administrative de l’Union Européenne.

La perspective de cette manifestation syndicale européenne était fortement soutenue par la CGT, la FGTB et la plupart des organisations syndicales composant le groupe latin au sein de la CES. La date est d’ores et déjà fixée : la manifestation aura lieu le vendredi 26 avril à partir de 10h30 à Bruxelles et son parcours devrait nous conduire au quartier européen depuis le siège de la CES et de la CSI.

 L’UD CGT 77 a réservé un car pour Bruxelles, qui partira à 5H précises de Melun ( à giga store ).

Inscrivez-vous par Mail udcgt77@wanadoo.fr ou dans vos ULs

Note aux organisations sur la préparation de 3 manifestations
européenne et internationale de 2019

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI


    CLIQUEZ SUR , lire le tract CGT



contre les fermetures de classes, contre les réformes Blanquer : des actions locales !

Dans tout le 77 ( Chelles, Meaux, Lagny/Thorigny, Melun...) des collectifs se forment contre les mesures de carte scolaire et les réformes Blanquer ( loi dite de « l'école de la confiance » notamment).

C'est au tour de l'est Seine-et-Marnais !

Le  programme pour les jours à venir dans la région de Coulommiers :

  • jeudi 11 avril au matin : opération « école en danger = école bloquée ! ». Rassemblements devant les écoles avec concours de pancartes, de banderoles et de slogans : prenez des photos et partagez un maximum sur les réseaux sociaux ! Toutes les écoles en même temps dans l'action !
  • Jeudi 11 avril au soir : « la nuit des collèges ». Organisez avec les parents d'élèves et les enseignants une réunion d'échanges et de débats pour tout connaître sur les réformes Blanquer. Plusieurs collèges du secteur y participent, rejoignez le mouvement !
  • Samedi 13 avril : tractage ludique à Coulommiers. Le ministre trouve que trop de « bobards » sont racontés sur ses réformes : il a raison, allons informer la population et faire signer nos pétitions ! Rendez-vous à 14h30 sur le parking de l'espace la Fayette (impasse de l'aître, centre périscolaire).

    La participation des syndiqué(e)s CGT est la bienvenue !

Réforme ferroviaire - c’est quoi une réforme votée sur des mensonges ?


Passé le grand monologue du président Macron, peut-on enfin espérer des améliorations tangibles des conditions de vie et de travail des actifs et retraités ?
Rien n’est moins sûr car, sortis du champ des caméras et de la mise en scène, gouvernement et patronat n’ont décidément pas intérêt à ce que le malheur succombe.
Non content d’usurper le débat démocratique, le recueil des mauvais coups et des réformes libérales s’enrichit au rythme du capital : immobilisme en matière d’augmentation des salaires et pensions, projet de loi PACTE, réforme de la fonction publique, projet de loi d’orientation sur les mobilités, mise en œuvre de la réforme ferroviaire…
En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...