La fermeture des maternités, symbole de l’abandon des petites villes


Ce samedi 15 juin, de nombreux collectifs et comités se mobilisent partout en France pour la survie de leur hôpital et contre la fermeture de certains services. Ils déplorent, notamment, la disparition des maternités de proximité : 40 % ont fermé en France en 20 ans. Elle s’en souvient comme si c’était hier. C’était une nuit d’éclipse lunaire. La nuit du 27 au 28 juillet 2018. Il était aux alentours de 3 heures du matin quand Christelle Bouche perdit les eaux, signal du départ immédiat vers la maternité.


ICI

CDC-Habitat : 260 millions d’euros pour des acquisitions, pas pour construire des logements sociaux


La prise de contrôle de la SIDR par la filière immobilière de la banque Caisse des dépôts et consignations avait suscité l’inquiétude à La Réunion, notamment chez les salariés de la SIDR. Se posait alors la question de savoir si la prise de contrôle de cette société allait avoir des effets négatifs dans la construction de logements sociaux. Jeudi dernier, l’actionnaire de référence de la SIDR a dévoilé clairement sa stratégie qui à court terme privilégie l’aspect financier au détriment du social.


ICI

Sécurité sociale: de l’art de transformer des excédents en déficits


Non la Sécu n’est pas en déficit ; non sa dette n’est pas un fardeau insurmontable. Tout au contraire, la Sécu est en fort excédent et sa dette sera bientôt remboursée. Plusieurs dizaines de milliards sans emploi, qui pourraient fort utilement servir à améliorer les prestations et aider à régler la question des retraites et celle de l’autonomie. 


ICI

Le sens de la réforme Blanquer : guerre à l’instruction publique, guerre aux jeunes, guerre aux professeurs


La réforme Blanquer du lycée et la loi ORE à l’Université constituent une machine de guerre contre la jeunesse, contre l’instruction publique et contre les enseignants. Bien qu’il se présente volontiers comme un ministre en rupture avec ses prédécesseurs, un ministre qui veut rétablir la valeur de l’enseignement et des disciplines fondamentales, dans la réalité M. Blanquer agit très différemment. Dans l’étroite continuité des ministres précédents, M. Blanquer poursuit l’œuvre de dislocation des disciplines. 


ICI

Gaz et électricité Seize bailleurs sociaux nordistes s’associent pour faire baisser les prix


– 14 % sur le prix du kilowattheure pour l’électricité et – 18 % pour celui du gaz. C’est ce que Place des énergies, courtier en énergie basé à Valenciennes, a réussi à négocier auprès d’une compagnie spécialisée dans l’électricité verte, et d’une autre pour la livraison du gaz. « Sur un an, les personnes ayant souscrit à ces offres gagneront l’équivalent d’une mensualité », indique-t-on chez Place des énergies.


ICI

Les problèmes de malfaçons des logements neufs s'aggravent


Infiltrations, fissurations... En augmentation continue depuis dix ans, les problèmes de malfaçons des logements neufs se sont encore aggravés l'an dernier, révèle l'observatoire de l'Agence Qualité Construction (AQC). Ce dernier constitue la référence en la matière, car « nous avons une base de 500.000 dossiers sur la période 1995-2018 avec, en moyenne, 25.000 cas par an », précise la présidente de l'observatoire, Christel Ebner. Du coup, les indemnisations au titre de la garantie décennale explosent.


ICI

Mardi 14 juillet 2020 :  « On ne peut pas être satisfaits du Ségur de la santé » : plusieurs milliers de manifestants à Paris pour l’hôpit...