RETRAITES : QUAND MACRON ENTERRE CROIZAT UNE SECONDE FOIS


 Nous n'avons cessé de rappeler à plusieurs reprises ce que notre système actuel de protection sociale doit à Ambroise CROIZAT et à tous les militants qui à l'époque (1946-1947) ont mis en place les dispositifs, les lois et les lieux nécessaires à cette mise en place.
ICI



Smic 2020 : 15 euros de plus par mois à compter de janvier 2020


En 2020, le Smic augmente de 1,2%, après +1,5% en 2019. Découvrez les montants horaire, journalier, mensuel et annuel du Smic, en brut et en net. Découvrez aussi les salaires minimums en vigueur dans d'autres pays, comme la Suisse.

ICI

OU

ICI

LA PETITE ENFANCE N’EST PAS UNE MARCHANDISE !


Suite à la diffusion du magazine « Pièces à Conviction - Qui va garder mon enfant ? Enquête derrière les murs des crèches privées », le 5 février dernier, sur France 3, la CGT souhaite réagir.

ICI

UN REJET UNIVERSEL (Communiqué intersyndical CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL)


Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites. Le rejet de ce texte est grandissant.

ICI
 

PÉNIBILITÉ, EMPLOI DES SENIORS ET TRANSITION ENTRE LES RÉGIMES


Encore une réunion pour rien à Matignon…La réunion organisée, ce jour, par le Premier ministre accompagné des ministres et secrétaires d’États concernés visait à faire une restitution des réunions de concertation qui se sont tenues sur les trois thèmes que sont :
1) la pénibilité des salariés du privé et des agents de la fonction publique ;2)  l’emploi des séniors ; 3) les transitions entre les régimes pour les générations concernées.

ICI

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS MULTIPLIE LES VIOLATIONS DU DROIT INTERNATIONAL DU TRAVAIL !


Depuis plusieurs semaines, les préfets multiplient les actes de réquisition de travailleur.euse.s grévistes rendus possibles par la loi de 2003 sur la sécurité intérieure (article L. 2215-1 du Code Général des collectivités territoriales). C’est notamment le cas pour les secteurs des déchetteries ou de la distribution d’électricité. Or, il y a tout juste 10 ans déjà, lors d’un mouvement social contre une réforme des retraites, le droit de grève avait déjà fait l’objet d’entraves par des actes préfectoraux de réquisition dans le secteur pétrolier. Pour mémoire, l’arrêté préfectoral obligeait les grévistes à reprendre le travail sous peine de sanction pénale. 

ICI

CFDT, un syndicalisme pour l’ère Macron


Pressé de réécrire le code du travail, le nouveau président français, M. Emmanuel Macron, espère s’appuyer sur les syndicats dits « réformistes », et en premier lieu la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Alors qu’elle incarna un profond renouvellement de l’action collective dans les années 1960 et 1970, celle-ci accompagne depuis trente ans le détricotage du droit social, tout en jurant rester fidèle à ses valeurs.

ICI

 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...