Coronavirus : des salariés portent plainte contre leur entreprise pour mise en danger de la vie d’autrui


L’usine de l’équipementier automobile AML Systems d’Hirson (Aisne) est toujours en activité. L’avocat des salariés fait valoir qu’il s’agit d’un « secteur non essentiel ».
ICI

La solidarité commence par la taxation du capital et le paiement des impôts


Alors que la crise sanitaire bat son plein, les français montrent toute leur solidarité avec le personnel soignant et tous-tes les travailleur-euses en première ligne. Le patrimoine des plus aisés reste lui toujours confiné. De grandes entreprises se sont affichées en réorientant leur production pour fournir des produits sanitaires indispensables comme le gel hydro-alcoolique. On peut notamment citer LVMH, détenu par Bernard Arnault l’une des 3 plus grosses fortunes du monde, Pernod-Ricard ou encore L’Oréal. 

ICI

Les violences policières ne cessent pas avec le confinement


La crise que nous connaissons démultiplie et renforce les inégalités sociales entre les classes. Que cela soit dans les entreprises, où les travailleurs sont appelés au travail (avec les risques sanitaires biens connus) alors que les cadres restent tranquillement confinés chez eux en télétravail ; mais également en fonction des quartiers d’habitation.

ICI

France. Débrayage dans un centre d’appels. La police intervient. Le droit de grève «confiné»


Depuis plusieurs jours SUD-Solidaires dénonce le manque de protection qui subsiste dans les centres d’appels. Malgré le confinement des dizaines de milliers de personnes doivent continuer à se rendre au travail pour effectuer des services non essentiels, et ce, sans le minimum de protection. On notera que tout cela est en contradiction complète avec le maximum de cinq interactions humaines préconisées par le gouvernement.

ICI

Chroniques du coronavirus : un salarié de Renault Cléon décède du Covid-19


Les 4000 salariés de Renault Cléon sont en deuil et inquiets après l'annonce du décès d'un des leurs, le 21 mars 2020, du coronavirus. La CGT dénonce l'irresponsabilité de Renault, et demande que tous les sites industriels de production non vitaux soient immédiatement mis à l'arrêt.
ICI

Coronavirus : La priorité c'est protéger !


 Face à un virus qui se propage très vite et qui a déjà tué des milliers de personnes dans le monde, la priorité est bien de prendre toutes les mesures de prévention pour assurer la sécurité et la santé de l’ensemble de la population. L’Europe est devenu l’épicentre de la pandémie et en France comme ailleurs ce sont les travailleuses et travailleurs qui sont en première ligne face aux impacts sociaux, sanitaires et économiques de cette crise. Ne pas les protéger ne fera qu’accroître la vitesse de la propagation de la maladie.

ICI

Coronavirus : nos réponses à vos questions,


 Afin de limiter les conséquences du virus COVID-19 sur l’activité, le gouvernement a notamment décidé d’élargir les conditions de recours au dispositif d’activité partielle.  La CGT répond à vos questions. Nos réponses seront amenées à évoluer en fonction des mesures prises par le gouvernement.  Le gouvernement a rédigé un décret et un projet de loi a été adopté. Ils adaptent l’activité partielle à ces circonstances exceptionnelles.
  ICI

INTERPELLATION CGT77 : PREFECTURE DE SEINE-ET-MARNE


Monsieur le Préfet
Notre organisation syndicale départementale est fortement inquiète sur les dispositions prises dans le cadre de la crise sanitaire qui frappe notre pays et plus particulièrement en Seine et Marne.

ICI

Seine-et-Marne. Hautefeuille : le Domaine Emmanuel à la recherche de masques


Le Domaine Emmanuel, qui est à la fois Esat (Établissement et service d’aide par le travail), foyer d’hébergement et foyer d’accueil médicalisé à Hautefeuille près de Coulommiers pour les adultes en situation de handicap mental, est à la recherche urgente de matériel de protection pour l’établissement qui compte une cinquantaine de salariés au contact direct avec ses 103 résidents.

ICI

Le 14 Juillet 2020 : Toutes et tous à la Bastille ! Manifestons, à 14h Le mardi 14 Juillet De la Place de la République à la pla...