Interview exclusive de Philippe Martinez : avec le coronavirus, pas de confinement pour le social


Le confinement lié à l'épidémie n'a pas mis les questions sociales et économiques entre parenthèses. Le gouvernement a promulgué une loi « d'état d'urgence sanitaire » qui arbitre nettement en faveur des intérêts des entreprises au détriment des salariés. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, nous a accordé un entretien pour évoquer cette période inédite.

ICI

Coronavirus : le maire de Tomblaine appelle les Français à porter plainte contre l’Etat


Un coup de gueule et une vidéo largement diffusée. Pour Hervé Féron, maire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, la colère a grimpé ces derniers jours. Tout a commencé avec une allocution du ministre de la Santé. Il raconte :  J’ai entendu Olivier Véran dire qu’il fallait porter les repas dans les chambres des personnes âgées installées en EHPAD. Mais la question c’est : vient-il de naître ? Nous ne l’avons pas attendu pour le faire !

ICI

Mon employeur veut me faire signer une décharge pour exercer mon activité professionnelle


Mon employeur veut me faire signer un papier indiquant que « J’atteste venir exercer mon activité professionnelle de mon propre chef et m’engage à n’exercer aucun recours contre la société XXX en cas de contamination par le Covid-19 ». A-t-il le droit ? Quelles sont les conséquences si je signe 

ICI

PAS DE DIVIDENDES EN 2020 : LE DIRE, C’EST BIEN, LE FAIRE, C’EST MIEUX


Réaction aux déclarations de Bruno Le Maire sur RMC et aux annonces des entreprises. Après la publication de notre lettre ouverte à Bruno Le Maire, dimanche 29 mars, ce dernier a précisé, lundi matin, sur RMC, les mesures qu’il comptait prendre sur le conditionnement de certaines aides de l’État au non-versement de dividendes. Malheureusement, le compte n’y est toujours pas : les entreprises pourront bénéficier de certaines mesures d’urgence et, notamment, du dispositif renforcé de chômage partiel tout en continuant de verser des dividendes à leurs actionnaires. Le gouvernement doit l’entendre :

ICI

Rien de neuf ce sont déjà des dispositifs existants


Dans le contexte de l’épidémie du coronavirus – COVID-19, les locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer pourront s’appuyer sur les dispositifs mis en place par le Gouvernement, l’Assemblée des Départements de France et l’Agence nationale pour l’information sur le logement.

ICI

 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...