Cécile Rol-Tanguy Figure de la Résistance et de la Libération de Paris, est morte à l'âge de 101 ans

L'héroïne de la Résistance Cécile Rol-Tanguy est décédée ce vendredi à l'âge de 101 ans, le jour du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 
Elle était une figure de la Résistance et de la Libération de Paris. Cécile Rol-Tanguy est décédée ce vendredi à l'âge de 101 ans, le jour du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.





Cécile Rol-Tanguy est décédée à la mi-journée "à son domicile de Monteaux (Loir-et-Cher)", précise sa famille dans un communiqué à l'AFP. "Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française et plus précisément de la Libération de Paris en août 1944", poursuit le texte.



L'insurrection parisienne
Elle était la veuve du colonel Henri Rol-Tanguy, l'un des principaux acteurs de la Libération de Paris, décédé en 2002. Cécile Rol-Tanguy était née le 10 avril 1919, fille unique d'un ouvrier électricien, militant communiste et résistant qui mourra déporté à Auschwitz en 1943, et d'une femme au foyer également résistante.


En 1939, juste avant le début de la guerre, elle avait épousé Henri Tanguy rencontré au syndicat des Métaux CGT de Paris où elle était employée. Couple emblématique de la Résistance, ils ont eu quatre enfants.

Après quatre ans dans la clandestinité, le 18 août 1944, c'est elle qui tape l'ordre de l'insurrection parisienne dicté par son mari devenu le chef militaire des Forces Françaises de l'Intérieur d'Île-de-France et qui aboutira huit jours plus tard à la Libération de la capitale.

"Une grande dame restée engagée toute sa vie"

"_Porteuse des plus hautes distinctions de la République (Grand Officier de la Légion d'honneur, Grand Croix dans l'Ordre national du Mérite, Médaille de la Résistance, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance), elle était emblématique de la place de femmes dans le combat contre Vichy et l'occupant nazi", salue sa famille.



"Jusqu'à son dernier souffle, Cécile Rol-Tanguy témoignera de sa fidélité à l'utopie généreuse du communisme, à ses engagements de jeunesse pour la justice sociale et l'émancipation des femmes", ajoute le communiqué.

Le secrétaire général du Parti communiste français, Fabien Roussel, a salué "une grande dame qui est restée engagée toute sa vie". "Elle était la mémoire de celles et ceux qui ont refusé la collaboration et ont combattu l'occupant nazi", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Cécile Rol Tanguy s’est éteinte à 101 ans. Médaillée de la Résistance, membre du PCF et de la CGT, elle était présente avec son mari, le Col Rol Tanguy le 25/8/44 pour la libération de la capitale. Elle part ce 8 mai, ultime révérence à l'histoire d'une grande résistance.




Elle est la fille du syndicaliste François Le Bihan (1893-1942), ouvrier électricien et cofondateur du Parti communiste français (PCF), qui sera déporté à Auschwitz dans le convoi des 45 000, et de Germaine Jaganet


Après l'obtention de son brevet élémentaire à 16 ans, elle est formée au métier de sténodactylographe et suit un stage au secrétariat administratif du syndicat Confédération générale du travail (CGT) de la Compagnie parisienne de distribution d'électricité (CPDE). En novembre 1936, elle est engagée au syndicat des métaux CGT d'Île-de-France, dont le secrétaire n'est autre qu'Henri Tanguy.

Distinctions : Médaille de la Résistance / Grand officier de la Légion d'honneur‎ / Grand-croix de l'ordre national du Mérite 


L'Union Locale CGT de Coulommiers adresse ses plus sincères condoléances, a Hélène, Claire, Jean, Francis, les enfants de Cécile Rol-Tanguy et à ses petits-enfants.





La gratuité des masques s’impose !


C’est une question de santé publique et de justice sociale ! Faut-il le rappeler ? Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe ! Et, pourtant, notre pays n’a pas été en capacité de fournir des masques à sa population.


Commémoration du 8-Mai 1945 : La CGT qui a joué un rôle déterminant dans la résistance au nazisme est aujourd’hui un pilier essentiel de la résistance au démantèlement de notre modèle social. Ainsi, se souvenir c’est préparer l’avenir.



La PPE ignore que la France n’est plus une nation industrielle


Parmi  les conclusions des nombreux dysfonctionnements mis en évidence par la pandémie en France, on découvre un fonctionnement obsolète de l’administration sanitaire, en contraste avec le dévouement et la compétence du personnel de terrain. Mais l’autre constat, ou plutôt confirmation de ce que l’on savait déjà, est que la France n’est plus une nation industrielle, et donc n’a plus grand-chose comme souveraineté nationale.
ICI

Honoraires de dispensation, JACKPOT des pharmaciens


Les pharmaciens confrontés à la baisse durable du prix de médicaments et sous réserve de vendre plus de génériques ont négocié avec le gouvernement des honoraires de dispensation qui selon eux correspondent à l’analyse de l’ordonnance, aux préparations éventuelles préalables à la délivrance et aux conseils délivrés aux patients. 

ICI

17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation

  17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation PUBLIÉ LE 18 SEP 2020   TEMPS DE LECTURE : 2 MIN. Malgré toutes les incertitudes liées ...