Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020 

Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités composant le Comité Général de l’UCR-CGT, les membres de la Commission Exécutive, présents à ces travaux, ont largement débattu de la situation économique et sociale en cette rentrée 2020. Les conséquences de la crise sanitaire et économique accentuent celles déjà existantes d’un système capitaliste incapable de résoudre les grands problèmes auxquels est confrontée notre société. 

 La crainte existe que les « jours d’après » soient pires qu’avant pour les salariés, le monde des retraités, par l’accentuation d’une politique de casse de l’emploi, de baisse du pouvoir d’achat et l’explosion de notre système de protection sociale.

 Pour que « les jours heureux » deviennent réalité, il faut créer les conditions de luttes de grande ampleur dans lesquelles les retraités doivent prendre toute leur place.

 Le comité Général appelle l’ensemble de ses organisations à s’engager résolument dans une campagne de signatures d'une carte-pétition pour une augmentation immédiate des pensions de 100 euros, et ceci comme première étape pour atteindre notre exigence d'une augmentation de 300 euros. Il propose d’arrêter le principe d’une journée d’action avec rassemblements et manifestations décentralisées en territoire le 17 novembre.

 Cette revendication se justifie pleinement comparée aux 100 milliards du plan de relance accordés au patronat sans aucun contrôle.

 Comme l'histoire nous l'enseigne, la conquête de la Sécurité sociale et des garanties collectives ont été obtenues grâce notamment à l'influence de la CGT : 2 millions d'adhérents en 1936 et 5 millions en 1945

C'est pourquoi, avec la Confédération CGT, le Comité général décide d’une campagne associant syndicalisation et abonnements à Vie Nouvelle, conditions indispensables si nous voulons nous donner les moyens que cela change. C'est comme cela que nous y arriverons.

 Le Comité Général de l’UCR-CGT appelle les syndiqués à se réunir dans leurs sections pour échanger, débattre de la situation et organiser cette campagne. 

 Il appelle à renforcer notre CGT pour amplifier la mobilisation des retraités en développant une activité revendicative spécifique retraité de haut niveau.

 Fait à Montreuil, le 22 septembre 2020


 Je vous remets l'intervention que je ferai lors de l'hommage rendu à notre ami et camarade, Marcel Mallah.  le samedi 26 septembre 2020  




Rendez-vous entre 9H45 et 9H55 sur parking du covoiturage de Pézarches située au croisement de la D402 et de la D231 pour nous rendre au cimetière de Fontenay-Trésigny 



Bien fraternellement,

Martine




ICI

 COLLECTIF FEDERAL DES ORIGINAIRES DE L'OUTRE-MER   La mobilisation syndicale a imposé un premier recul au Ministre de l’Outre Mer qui v...