Crise du Covid : les plus pauvres s’endettent, le gouvernement s’entête

Crise du Covid : les plus pauvres s’endettent, le gouvernement s’entête


Le Conseil d’Analyse Économique, organisme d’études économique rattaché au Premier Ministre, a sorti ce lundi 12 octobre une étude1 basée sur les données bancaires du Crédit Mutuel qui s’intéresse aux effets de la crise sanitaire sur les dépenses et l’épargne des ménages.



ICI

Jean-Michel Blanquer accélère la propagation de l’épidémie depuis son ministère et menace la santé des personnes ”

Jean-Michel Blanquer accélère la propagation de l’épidémie depuis son ministère et menace la santé des personnes ”


« L'école et l'université sont aujourd'hui les principaux foyers de propagation du coronavirus en France. » Avec cette attaque directe en première ligne de l'appel, les enseignants rédacteurs et signataires de cette tribune illustrent un fait brut que le ministère de l'Éducation nationale n'admet pas.


ICI

Les blouses blanches relancent les mobilisations pour soigner des hôpitaux anémiés

Syndicats et collectifs appellent ce jeudi les soignants à la grève. Ils exigent des recrutements rapides pour affronter l’afflux de patients en réanimation.  Le gouvernement avait pourtant plusieurs mois pour desserrer l’étau financier sur les hôpitaux, rouvrir des lits et embaucher du personnel. Alors que les établissements publics enregistraient, mardi, 5 600 nouvelles hospitalisations de patients atteints du Covid-19 sur les sept derniers jours, les soignants ne décolèrent pas. « Le point de rupture est atteint. Il y a aujourd’hui 34 000 postes d’infirmières vacants et le gouvernement a continué à fermer des lits. Il nous faut d’urgence un plan Marshall pour l’hôpital »



ICI

Réforme des retraites : il est urgent d'attendre

Réforme des retraites : il est urgent d'attendre


Quel sera l'impact de la Covid-19 sur les retraites ? A cette question, le rapport d'étape que le Conseil d'orientation des retraites (COR) examine officiellement le 15 octobre, apporte une réponse… provisoire comme son intitulé l'indique. Mais il donne un ordre de grandeur des dégâts : ce sera 25,4 milliards d'euros de déficit pour 2020, à rapprocher du 1,9 milliard d'euros pour 2019.    Ce résultat brut n'a rien de surprenant vu le choc de la crise économique. Plus intéressant, le COR distingue le déficit conjoncturel du structurel qui renseigne sur les efforts à consentir pour équilibrer durablement les comptes. Premier constat : en 2020, les dépenses sont peu affectées par la crise sanitaire. « Le nombre de retraités n'est que faiblement impacté par la surmortalité des personnes âgées due à la Covid (une diminution d'un peu plus de 0,1 %)



ICI

Code du travail, retraites, salaires : les syndicats interpellent ensemble l'exécutif pour peser

Code du travail, retraites, salaires : les syndicats interpellent ensemble l'exécutif pour peser


Alors que le Premier ministre, Jean Castex, réunit un sommet social dans dix jours, les leaders des cinq grandes confédérations ont pris la plume pour lui écrire.

Yves Veyrier (FO), Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT) et François Hommeril (Cfe-Cgc) le 17 juillet 2020, à la sortie du premier sommet social organisé par Jean Castex à Matignon.

Pas une signature ne manque et c'est en soi un événement. Ce mercredi, un courrier paraphé par les leaders des cinq grandes confédérations syndicales est parti à Matignon. Le Premier ministre, Jean Castex, en est le destinataire, mais la lettre rédigée la veille à l'occasion d'une réunion intersyndicale par visioconférence, précise que copie en est adressée à Emmanuel Macron.



ICI

 COLLECTIF FEDERAL DES ORIGINAIRES DE L'OUTRE-MER   La mobilisation syndicale a imposé un premier recul au Ministre de l’Outre Mer qui v...