Les syndicats aussi font campagne
COULISSES Échanges informels, propositions… Les partenaires sociaux s’activent pour peser sur les programmes des candidats
En 2022, les syndicats n’ont pas l’intention de jouer les figurants. Le mano a mano de Laurent Berger, de la CFDT, et Christophe Robert, de la Fondation Abbé Pierre, en témoigne. Vendredi, les deux hommes ont présenté leur « pacte du pouvoir de vivre » : 90 propositions élaborées avec 64 associations et ONG.« Nous voulons peser dans cette campagne présidentielle », a plaidé le secrétaire général de la CFDT. Message reçu par Yannick Jadot, le candidat d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), qui a aussitôt proposé de les rencontrer pour que leurs idées « viennent nourrir et renforcer [s]on projet pour la France ». Récupération ou saine inspiration ? Durant un marathon élyséen, il est de tradition de prendre le pouls des partenaires sociaux, de tester telle mesure, d’être séduit par l’une des leurs.