Manifestation unitaire le 30 mars 2010 à 10h place St Jean – Melun

A l’appel des organisations de retraités CGT, CFDT, FSU, UNSA, CFE-CGC et FGR-FP, pour défendre leur pouvoir d’achat et l’accès à des soins de qualité. Elles dénoncent :
Les franchises médicales ; Les déremboursements ; Les dépassements d’honoraires ;
La loi « HPST » (loi Bachelot) ; Le démantèlement du réseau hospitalier ;
Les fermetures d’hôpitaux ; Les suppressions d’emplois en milieu hospitalier.
Elles exigent :
La création de centres de santé. Une augmentation de 200€ au titre de compensation de perte du pouvoir d’achat ; L’indexation des retraites sur la moyenne des salaires ; Pas de pension inférieure au Smic (1600€).
L’Union Départementale appelle les salariés à se joindre aux retraités le 30 mars à Melun. Nous aussi, exigeons des emplois, une augmentation de notre pouvoir d’achat, de nos retraites, l’amélioration de nos conditions de travail, etc. Tous ensemble, obligeons ce gouvernement autiste à écouter nos revendications. ___________________

Redonnons la Priorité à l’École laïque !

L'école public, laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d'un monde en crise. C'est elle, et elle seule, qui permet de garantir la cohésion sociale. Elle est pourtant aujourd'hui menacée par des choix politiques qui favorisent le privé et encouragent le consumérisme éducatif.
Le service public et laïque d'éducation doit garantir à chaque élève une scolarisation de qualité sur tous les territoires. Il doit permettre à chacun, quelle que soit son origine culturelle ou géographique, quelle que soit sa condition, quel que soit son handicap, de bénéficier d'une éducation et de s'approprier <> dans un espace ou la liberté de conscience est strictement respectée.
Aujourd'hui, le service public et laïque d'éducation n'est plus une priorité de l'état;
Les nombreuses décisions ministérielles le montrent;
Les dizaines de milliers de suppressions d'emplois qui ne cessent de le frapper durement, le fragilisent en zone rurale et l'asphyxient en zone urbaine.
Les aides publics concédées aux établissements privés ( à 95% catholiques ) qui n'ont jamais été aussi élevées. Il s'agit de près de 7 milliards d'euros octroyés chaque année par l'état, auxquels viennent s'ajouter les participations obligatoires versées par les collectivités locales.
L'éducation n'est pas une marchandise. la liberté de conscience doit être respectée partout et pour toutes et tous. L'argent de tous doit cesser de financer les choix de quelques-uns.
Nous exigeons une orientation politique qui fasse clairement le choix de l'École public, laïque et gratuite.
Nous réaffirmons qu'il n'y a qu'une École de la République.
Nous demandons que l'effort éducatif de la Nation soit réservé au développement de l'École de la Nation.

Une pétition pour l'école publique sur le site:
Je signe: http://www.appelpourlecolepublique.fr/
Merci à tous et toutes de prendre le temps......a bientôt

La manifestation unitaire du 23 mars a connu un réel succès

Plus de 800 000 salariés dans la rue, des manifestants par millier du publics comme du privées. Une nouvelle fois, les salariés ont répondu présents, dans l'unité.
Emplois, Salaires, Retraites,.
ont été les points communs de mobilisation.


LA MANIFESTATION DU 23 MARS EN VIDEO

Le 14 Juillet 2020 : Toutes et tous à la Bastille ! Manifestons, à 14h Le mardi 14 Juillet De la Place de la République à la pla...