Ouverture des magasins le dimanche





Le Medef et les enseignes de la grande distribution mènent une nouvelle offensive sur l’ouverture dominicale des magasins de bricolage et les nocturnes




Rapport Bailly : Thierry Lepaon

réagit et débat sur RTL
Pour écouter l’émission cliquez ci-dessous
http://www.cgt.fr/Thierry-Lepaon-reagit-et-debat-sur.html


Petite histoire du dimanche

C’est une loi du 13 juillet 1906, qui grâce à l’initiative et au mouvement des employés du commerce, a octroyé à ces derniers et aux salariés de l’industrie, un repos de 24 heures après 6 jours de travail. L’article 2 de cette loi fixe ce repos le dimanche, permettant ainsi aux travailleurs la reconstitution de leur force de travail.
cliquez ci-dessous pour lire la suite
http://www.cgt.fr/spip.php?page=article_dossier2&id_article=40605

.

Jeudi 5 décembre : les professeurs du Primaire et du Secondaire ensemble dans la rue


Jeudi, les écoles, collèges et lycées de la région seront sans doute fermés ou partiellement en grève. Dans le Primaire tout d'abord, où une large intersyndicale ( dont la CGT Educ'action et la  Fédération CGT  des Services Publics) appelle à la grève et à la manifestation pour la suspension du décret sur les rythmes scolaires. L'occasion de rappeler qu'on peut être contre la semaine de 4 jours façon Darcos , mais aussi contre la semaine Peillon et sa méthode façon bricolage. ( voir une analyse de la réforme ici:
http://cgteduc77.org/spip.php?article774 )
Car entre ces réformes ( et ministres) entre lesquels on veut nous enfermer, il y a tout un panel d'autres choix possibles.

Et les parents, là-dedans ? La lutte contre les nouveaux rythmes scolaires à la mode Peillon est de plus en plus populaire, en même temps que les instituteurs commencent à tirer la langue...Nombreux sont ceux qui, même motivés, n'auront pas les moyens de perdre un trentième de salaire ce jeudi, en se mettant en grève. A certains endroits, ce sont donc  les parents qui prennent le relais, en organisant ce jour le blocage, ne serait-ce que symbolique, de l'école de leurs enfants. Une démarche qui associe parents et enseignants...une démarche CGT, en fait ! N'hésitez pas à aller voir les profs pour proposer une action de soutien, tout le monde en a besoin.
Soutien que leur apporteront ce jeudi les enseignants du Secondaire, où là aussi une large intersyndicale appelle à la grève et à la manifestation. Le ministre Peillon veut lancer une réforme sur les statuts et missions des personnels. Et à moyens constants, la solution choisie est de déshabiller l'un pour habiller l'autre ( plus de précisions ici : http://cgteduc77.org/ ) ... Ils rejoindront solidairement le rassemblement des professeurs du Primaire à 14h au Luxembourg.

Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...