Jeudi, les écoles, collèges et lycées de la région seront sans doute fermés ou partiellement en grève. Dans le Primaire tout d'abord, où une large intersyndicale ( dont la CGT Educ'action et la Fédération CGT des Services Publics) appelle à la grève et à la manifestation pour la suspension du décret sur les rythmes scolaires. L'occasion de rappeler qu'on peut être contre la semaine de 4 jours façon Darcos , mais aussi contre la semaine Peillon et sa méthode façon bricolage. ( voir une analyse de la réforme ici:
http://cgteduc77.org/spip.php?article774 )
Car entre ces réformes ( et ministres) entre lesquels on veut nous enfermer, il y a tout un panel d'autres choix possibles.
Et les parents, là-dedans ? La lutte contre les nouveaux rythmes scolaires à la mode Peillon est de plus en plus populaire, en même temps que les instituteurs commencent à tirer la langue...Nombreux sont ceux qui, même motivés, n'auront pas les moyens de perdre un trentième de salaire ce jeudi, en se mettant en grève. A certains endroits, ce sont donc les parents qui prennent le relais, en organisant ce jour le blocage, ne serait-ce que symbolique, de l'école de leurs enfants. Une démarche qui associe parents et enseignants...une démarche CGT, en fait ! N'hésitez pas à aller voir les profs pour proposer une action de soutien, tout le monde en a besoin.
Soutien que leur apporteront ce jeudi les enseignants du Secondaire, où là aussi une large intersyndicale appelle à la grève et à la manifestation. Le ministre Peillon veut lancer une réforme sur les statuts et missions des personnels. Et à moyens constants, la solution choisie est de déshabiller l'un pour habiller l'autre ( plus de précisions ici : http://cgteduc77.org/ ) ... Ils rejoindront solidairement le rassemblement des professeurs du Primaire à 14h au Luxembourg.