Les 85 personnes les plus riches gagnent autant que la moitié de la population mondiale


C'est un chiffre qui a lui seul donne la mesure des inégalités dans le monde. Selon un rapport de l'ONG Oxfam publié à la veille du Forum économique mondial de Davos et cité par latribune.fr, "une petite élite de 85 personnes possède une fortune égale aux revenus de la moitié de la population mondiale", soit 3,5 milliards de personnes.

Sans grande surprise, depuis le début de la crise économique en 2008, les inégalités se sont fortement creusées. "Aujourd'hui, dans le monde, 1 % des ménages possèdent 46 % des richesses (110 000 milliards de dollars)", note Oxfam.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.sudouest.fr/2014/01/20/les-85-personnes-les-plus-riches-du-monde-possedent-autant-que-les-3-5-milliards-les-plus-pauvres-1435514-705.php#xtor=RSS-10521769


une fois le dossier ouvert :
Cliquez sur le paragrapheen bleu : Selon le rapport de l'ONG Oxfam Cliquez sur le paragrapheen bleu : L'ONG conseille six grandes orientations aux participants du Forum de Davos,



.




les collectivités territoriales : le hold-up démocratique et financier continue !




François Hollande, lors de son intervention du 14 janvier dernier, a marqué sa volonté d’accélérer et de renforcer la restructuration territoriale entamée sous Sarkozy. Il s’inscrit, en termes d’orientations, dans le droit fil de son prédécesseur : une vision comptable de l’action publique et donc des réformes ayant pour but essentiel de réduire les coûts au profit du grand patronat.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article7450


L'avenir du ferroviaire


Les faits. Le projet de loi sur la réforme ferroviaire devrait être débattu au Parlement dans le courant du premier semestre 2014. Il prévoit de réorganiser le système ferroviaire français pour l’ouvrir totalement au marché concurrentiel à l’horizon 2019.


Le contexte. La Commission européenne vise la constitution d’un marché ferroviaire unique européen. Le projet de loi français tente de répondre à ses directives, sans apporter de réelle solution au sujet du financement des infrastructures et de la dette historique, augmentée du déficit structurel.


Les enjeux. Une réforme d’envergure est nécessaire. Pour la CGT, elle passe par l’ambition assumée du développement et de l’amélioration du service public SNCF.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.nvo.fr/article.php?nbr=0&IDssrubrique=81&IDchapitre=2367


La durée de la mise à pied conservatoire doit être justifiée


La mise à pied est une mesure prise par l’employeur qui consiste à mettre le salarié à l’écart de l’entreprise en raison d’une faute grave qu’il aurait prétendument commise. La mise à pied est disciplinaire ou conservatoire. Si elle constitue une sanction disciplinaire, alors l’employeur doit respecter la procédure disciplinaire (entretien, etc.). Si elle est conservatoire, il s’agit d’une mesure préventive, dans l’attente du prononcé de la sanction, le licenciement bien souvent. La distinction est lourde de conséquence pour le salarié qui risque de perdre son emploi.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.nvo.fr/article.php?nbr=2&IDssrubrique=94&IDchapitre=2381




Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...