20 janvier 2014

L'avenir du ferroviaire


Les faits. Le projet de loi sur la réforme ferroviaire devrait être débattu au Parlement dans le courant du premier semestre 2014. Il prévoit de réorganiser le système ferroviaire français pour l’ouvrir totalement au marché concurrentiel à l’horizon 2019.


Le contexte. La Commission européenne vise la constitution d’un marché ferroviaire unique européen. Le projet de loi français tente de répondre à ses directives, sans apporter de réelle solution au sujet du financement des infrastructures et de la dette historique, augmentée du déficit structurel.


Les enjeux. Une réforme d’envergure est nécessaire. Pour la CGT, elle passe par l’ambition assumée du développement et de l’amélioration du service public SNCF.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.nvo.fr/article.php?nbr=0&IDssrubrique=81&IDchapitre=2367


La durée de la mise à pied conservatoire doit être justifiée


La mise à pied est une mesure prise par l’employeur qui consiste à mettre le salarié à l’écart de l’entreprise en raison d’une faute grave qu’il aurait prétendument commise. La mise à pied est disciplinaire ou conservatoire. Si elle constitue une sanction disciplinaire, alors l’employeur doit respecter la procédure disciplinaire (entretien, etc.). Si elle est conservatoire, il s’agit d’une mesure préventive, dans l’attente du prononcé de la sanction, le licenciement bien souvent. La distinction est lourde de conséquence pour le salarié qui risque de perdre son emploi.
Lire la suite en cliquant ci-dessous
http://www.nvo.fr/article.php?nbr=2&IDssrubrique=94&IDchapitre=2381




Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...