Élections Professionnelles fonction publique 4 Décembre 2014

Your image is loading...
La CGT en campagne pour les élections de la fonction publique
Nathalie Metche, dirigeante de la CGT explique quels sont les enjeux des élections professionnelles de la Fonction publique le 4 décembre 2014.


Soyons fiers d’être fonctionnaires et agents publics !
Nous sommes à quelques jours du jeudi 4 décembre 2014, journée durant laquelle auront lieu les élections des représentants du personnel dans les instances représentatives de la Fonction publique, en particulier le comité technique et la commission administrative paritaire. Ces élections détermineront la représentativité locale et nationale des organisations syndicales.


GIF - 378.4 ko






Le résultat de l'enquete sur les risques psychosociaux, des représentants du personnel sous tension

Un psychologue clinicien traitant des questions de santé au travail, écrit sur son blog que pour le professionnel expérimenté qu’il est « écouter et accueillir la souffrance d’une personne au travail est un acte compliqué », confronté à la question : « Comment faites-vous pour entendre tout ça à longueur de journée ? », il écrit : « Je suis tenté de répondre : Je ne sais pas !». Et pourtant, c’est cela auquel sont confrontés quotidiennement des milliers de syndicalistes, de représentants du personnel notamment ceux dans les CHSCT. Ce même psychologue clinicien relève d’ailleurs à propos de représentants du personnel « ceux-ci ont aussi cette même difficulté d’être dépositaire de cette souffrance à l’état brut ».
Témoignages de membres des CHSCT, CE et DP, sur les risques psychosociaux, des représentants du personnel sous tension sont en première ligne de ces situations humainement difficiles. Or, la question des risques psychosociaux (RPS) dont peuvent être sujets les Représentants du Personnel dans leur rôle est rarement abordée. Leurs connaissances du sujet les protègent-ils? A contrario subissent-ils plus les risques psychosociaux?




La réduction du temps de travail :une réponse à la crise qui s'annonce A l'heure où la relance de l'économie est prétexte à de...