Un
psychologue clinicien traitant des questions de santé au travail,
écrit sur son blog que pour le professionnel expérimenté qu’il
est « écouter et accueillir la souffrance d’une personne au
travail est un acte compliqué », confronté à la question : «
Comment faites-vous pour entendre tout ça à longueur de journée ?
», il écrit : « Je suis tenté de répondre : Je ne sais pas !».
Et pourtant, c’est cela auquel sont confrontés quotidiennement des
milliers de syndicalistes, de représentants du personnel notamment
ceux dans les CHSCT. Ce même psychologue clinicien relève
d’ailleurs à propos de représentants du personnel « ceux-ci ont
aussi cette même difficulté d’être dépositaire de cette
souffrance à l’état brut ».
Témoignages
de membres des CHSCT, CE et DP, sur les risques psychosociaux, des
représentants du personnel sous tension sont
en première ligne de ces situations humainement difficiles. Or, la
question des risques psychosociaux (RPS) dont peuvent être sujets
les Représentants du Personnel dans leur rôle est rarement abordée.
Leurs connaissances du sujet les protègent-ils? A contrario
subissent-ils plus les risques psychosociaux?