Élection TPE 2016 : Salariés des Très Petites Entreprises


Du 28 novembre au 12 décembre prochain, vous allez pouvoir voter pour élire vos représentants. C’est la deuxième fois seulement que les salariés des TPE participent à un scrutin professionnel.
Pour voter lors de ce scrutin, il faut :
  • Au mois de décembre 2015, être salarié d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé à domicile.
  • Avoir 16 ans révolus.
  • Être bien inscrit sur les listes électorales du scrutin. Elles sont constituées spécifiquement pour ce scrutin et n’ont aucun lien avec celles destinées aux élections politiques.
Et cela quelle que soit votre nationalité.

En savoir plus, cliquez ICI





Décrets Rebsamen sur la DUP et l’instance unique


On n’était pas particulièrement pressés de les voir sortir, mais les décrets (issus de la loi Rebsamen du 17 août 2015) concernant la délégation unique du personnel (DUP) et la fusion des institutions représentatives du personnel (IRP) par accord collectif ont fini par voir le jour…

EN SAVOIR PLUS, cliquez ICI

Chômage : Faire chuter la précarité, un enjeu de la loi travail et dans la négociation assurance chômage


Si les chiffres du chômage peuvent apparaître très bons pour le mois de mars 2016, une analyse plus fine montre la dégradation de la qualité de l‘emploi.
En effet, si on observe une baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 60 000 en catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C (+51 000) ne cesse de croître. 

En savoir plus, cliquez ICI

Comment transformer l’hôpital en bien commun, géré par les soignants et les usagers, non par les financiers Les collectifs de soignants ...