Économie : Le rôle primordiale du niveau d’éducation et de l’âge dans les transitions professionnelles


Une étude comparative de la Banque nationale de Belgique s’intéresse à deux déterminants majeurs du taux de chômage : la probabilité de perdre son emploi et celle d’en retrouver un.
Concernant la perte de l’emploi, pour les sept pays européens considérés, l’étude confirme « l’importance cruciale du niveau d’éducation et de l’âge ». Ainsi, en France, le taux de perte d’emploi est de 3,7 points plus élevé (8,9 contre 5,2 %) pour un individu peu éduqué que pour un homme célibataire, moyennement éduqué, âgé de 35 et 39 ans (individu de référence).

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

CGT Carrefour : Réaction de la CGT Carrefour hypermarchés à une annonce de la CFDT Carrefour


Le 10 mai dernier, la CFDT Carrefour a annoncé par voie de presse la création « d’une association pour les actionnaires et salariés Carrefour » afin de « voir comment concilier l’intérêt des salariés et celui des actionnaires ». La CGT Carrefour hypermarchés commente cette déclaration dans un communiqué de presse paru le 23 mai.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Transport : Grève illimitée des transporteurs de matières dangereuses dès le 26 mai 2017


La France en panne d’essence à partir du 26 mai ? C’est bien possible puisque les transporteurs de matières dangereuses, à l’appel de la Fédération nationale des syndicats de transports CGT, qui ont entamé avec le patronat des négociations, ont appelé à la cessation d’activités dès le 26 mai, et ce pour une durée illimitée. À l’origine de ce mouvement de grève, une absence de dialogue social, et un mépris du patronat vis-à-vis des revendications des transporteurs, comme nous l’explique Stanislas Michaud, de la CGT Transports  :

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Vrais chiffres chômage avril 2017, 22400 chômeurs de plus, malgré 310600 radiés ce mois


6 589 600 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4 500 000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses
Total : toujours + de 11 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté,

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Pause-déjeuner : quelles obligations pour les entreprises de moins de 25 salariés ?


Dans les établissements où le nombre de salariés souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à 25, l'employeur doit mettre à disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité. Il devra alors adresser une déclaration à l'inspection du travail et au médecin du travail. A partir du 1er juillet 2017, l'employeur devra adresser une déclaration à l'inspection du travail et au médecin du travail lorsque :

En savoir plus, CLIQUEZ ICI

Un nouveau code du travail de moins de 400 pages est arrivé


Le code du travail est trop épais et illisible? Un collectif d'universitaires a travaillé pendant un et demi pour le rendre plus léger et moins obscur. Au final, une mouture bien plus protectrice pour les salariés... mais qui ne va pas plaire aux patrons.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI
Saisonniers et producteurs du coco de Paimpol, haricot breton AOC, ont accouché d'un accord salarial qui permet aux saisonniers d'être payés à l'heure et non plus à la tâche.
Ce premier à obtenir haricot breton, une appellation d'origine contrôlée en 1998, se serait sans doute bien passé de la mauvaise publicité née des frictions entre ceux qui le cultivent et ceux qui le ramassent. Depuis un peu moins d'un an, les discussions sont rudes autour de la rémunération de la récolte manuelle du coco paimpolais, qui, d'un calcul à la tâche la saison dernière sera réglé à l'heure dès juillet prochain.


En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

  Sam Montereau : 12 jours de grève et 14 jours de blocage L’employeur lance une procédure de chômage partiel de longue durée Les salariés d...