Michelin : 1 500 postes de travail en moins malgré des profits records ?


Michelin est le premier fabricant de pneumatiques dans le monde. C’est l’une des plus anciennes et plus puissantes firmes capitalistes françaises appartenant depuis plus d’un siècle à la même famille d’actionnaires. Michelin emploie plus de 110 000 salariées à travers le monde, dont près de 20 000 en France. Ayant réalisé plus de 1,6 milliard d’euros de profits l’an dernier (sur un chiffre d’affaires de presque 21 milliards), la rentabilité a atteint un record, avec une marge opérationnelle de 12,9 %.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Loi Travail, « macronisation » de nos vies : Vers la grève du 12 septembre 2017 et au-delà


La CGT vient d’annoncer une journée de grève pour le 12 septembre. Cette date peut fournir un point de ralliement, un tremplin, pour toutes celles et tous ceux qui refusent de céder à la « macronisation » de leur vie. Il faut se préparer à ne pas s’y limiter.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Prélèvement ADN : la France condamnée par la CEDH


Le 22 juin 2017, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France pour atteinte « disproportionnée » à la vie privée, à l’unanimité de ses sept juges. Ce jugement a été rendu après sa saisine par un faucheur volontaire, qui avait refusé un prélèvement ADN lors d’une action syndicale. Il avait été condamné pour cela à 500 euros d’amende en 2009 par le Tribunal de grande instance de Bayonne. Ayant épuisé tous les recours au niveau français, il s’est tourné vers la CEDH.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

  Sam Montereau : 12 jours de grève et 14 jours de blocage L’employeur lance une procédure de chômage partiel de longue durée Les salariés d...