Ordonnances Macron : attention aux plans sociaux avant transfert


Dans le prolongement de la loi « travail » de 2016, les ordonnances Macron encouragent les licenciements avant un transfert d'entreprise. Une mesure immédiatement applicable.  C'est une règle protectrice vieille de 90 ans qui vient d'être balayée par les ordonnances Macron. En cas de transfert d'entreprise, le maintien des contrats de travail n'est plus assuré. La loi travail de 2016 avait déjà ouvert une brèche en permettant aux employeurs de licencier pour favoriser les rachats d'entreprises. Mais cette possibilité ne concernait que les entreprises de plus de 1 000 salariés. Un verrou qui saute avec cette réforme « XXL », puisque toutes les entreprises peuvent désormais licencier juste avant un transfert dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

La SNCF a versé un salaire mensuel de 52 000€ à la ministre des armées


 La promesse du président de mettre en place un gouvernement exemplaire va patir de la révélation faite Marianne ce vendredi : la ministre des armées, Florence Parly, a touché entre janvier et juin 2017 315 000€ au titre de directrice générale de SNCF-Voyageurs, alors que les pouvoirs publics ne cessent de parler des dettes abyssales de l’entreprise publique.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

CICE : L’effet d’aubaine confirmé ! L’urgence est au contrôle des aides publiques !


Les nouvelles évaluations contenues dans le rapport 2017 du Comité de suivi du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) confirment celles des rapports précédents. Elles montrent l’absence d’effet ou un effet très limité et même nul du CICE en matière d’exportations, d’investissements, de salaires, de taux de marge, de recherche-développement, etc.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Lutte gagnante aux Elections professionnelles  à l'institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN 92)


Grâce à un travail de proximité, la CGT a progressé dans cette entreprise composée à 76 % de cadres, ingénieurs, chercheurs, post-doctorants, doctorants et pour les 24 % restants d’agents de maîtrise et de techniciens.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

6 phrases  d’Emmanuel Macron 


« Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller regarder s’ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas ». Cette phrase prononcée par Emmanuel Macron lors de son déplacement en Corrèze ce mercredi, a mis le feu aux poudres. Retour sur six sorties controversées d’Emmanuel Macron, depuis qu’il est sur le devant de la scène politique.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...