Un peu de logique. si passage de 90 à 80 = moins de tués sur les routes


Si le gouvernement attend une diminution du nombre de morts en abaissant la vitesse de 11,1 % , pourquoi ne pas faire de même pour diminuer le nombre de morts au travail ?

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

La police a tué 14 personnes en un an et en a blessé une centaine


C’est une première en France, l’Inspection Générale de la police nationale a dévoilé un bilan très partiel des morts dû à l’intervention de la police. Bilan 14 morts, une centaine de blessés entre juillet 2017 et janvier 2018. Si la patronne du service explique que ce ne sont pas des bavures, on est en droit de se demander si l’utilisation de la force n’est pas disproportionnée surtout lorsque l’on constate que l’utilisation de l’arme de poing des agents a plus que doublé en un an.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Fret SNCF: plus de 700 suppressions de postes envisagées d’ici 2021


La SNCF prévoit la réduction d’ici 2021 d’environ 14% des effectifs de sa branche fret ferroviaire, qui doit devenir une filiale à part entière, soit plus de 700 postes, a indiqué vendredi à l’AFP une source interne, confirmant une information de France-info.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

La FNSEA, syndicat du crime écologique


Les plus naïfs d’entre nous auraient pu croire à une soudaine prise de conscience de l’hégémonique syndicat d’exploitants agricoles qu’on ose encore appeler « paysans », après qu’elle ait appelé à la mobilisation de ses troupes contre l’autorisation de l’ouverture d’une usine Total© de production de « biocarburant » à base d’huile de palme importée. Greenpeace y allant également dans la dénonciation, on aurait pu le croire…

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Prix des carburants: l’Etat met le turbo sur les taxes à la pompe


La flambée des prix des carburants résulte de la hausse des cours du Brent. Mais pas seulement. La contribution climat énergie a aussi sa part.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

1 - Les revendications de la CGT pour les ingés cadres techs


des échanges avec Philippe Martinez lors du congrès de l'Ugict, CGT Ingés Cadres Techs, à Perpignan, en mars 2018. Cette séquence traite des revendications et propositions spécifiques aux ICTAM, et comment la CGT les travaille via l'Ugict.

Voir la vidéo : ICI

( En 3 vidéos )

2 - La CGT doit adapter ses structures au monde du travail


"Il ne s’agit pas de construire une CGT bis". La seconde vidéo aborde la manière dont la CGT adapte ses structures aux évolutions du monde du travail, notamment via les syndicats et sections Ugict/Ufict dans la CGT.

Voir la vidéo : ICI


3 - Comment développer la CGT via l'Ugict ?


"L’Ugict et la Confédération CGT ciblent ensemble 17 métropoles pour se développer et s’implanter chez les ICT". La troisième vidéo aborde les priorités de développement et d’implantation de la CGT via l’Ugict, afin que les ICTAM soient syndiqué•e•s et militant•e•s, et que la CGT soit présente et représentative sur l’ensemble des collèges électoraux.


Voir la vidéo : ICI


Service Public : « Comme à l’usine »


Le service public : comment se porte-il ? Quelle vision en ont ceux qui le « font » ? Dans le film de 16 minutes « Comme à l’usine », des cheminots, postiers, agents de ramassage des déchets, des professionnels de santé posent, depuis leur lieu de travail, leurs regards sur leurs activités et sur les logiques adoptées par leurs employeurs.

mercredi 27 juin 2018



REVALORISATION DES ALLOCATIONS CHÔMAGE : Malgré l’unité des organisations syndicales, le patronat bloque une vraie augmentation


Le conseil d’administration de l’Unedic du 29 juin 2018 a abordé, comme chaque année, la revalorisation des allocations chômage.
La CGT a rappelé que seuls 42,8% des demandeurs d’emploi sont indemnisés. Cela nécessite de revoir complètement les règles d’indemnisation et d’instaurer enfin une sécurité sociale professionnelle, pour assurer un revenu de remplacement pour toutes et tous.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Mobilisation interprofessionnelle : 28 juin, la première manifestation de la rentrée


Face à l’austérité persistante et ses conséquences, cheminots, services publics, santé, énergie, etc, de nombreux secteurs sont aujourd’hui en lutte et aussi dans la rue à l’appel des organisations CGT, FO, Unef, UNL et FIDL.

vendredi 29 juin 2018



Télécommunications : Chez SFR, des pratiques dignes de l’Ancien Régime


Dans un récent communiqué cinq syndicats dénoncent les pratiques abusives de la direction de l’entreprise SFR, où l’arbitraire règne en maître.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Plan de relance européen : le vice caché

Une « étape majeure », des conclusions  « historiques »  : le plan de relance européen ne cesse de recevoir les éloges des chefs d’États et ...