Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure


Elle occulte les deux variables centrales de la durée d’indemnisation : l’âge et la durée des droits ouverts au chômage.   Pourquoi est-ce que celles et ceux qui ont les indemnisations les plus faibles touchent moins longtemps des allocations ? Et bien tout simplement parce qu’ils occupaient auparavant des contrats courts qui ne leur ont ouvert que très peu de droits ! Ils arrêtent donc d’être indemnisés très vite, soit pour reprendre un contrat précaire, souvent de moins d’un mois, soit pour venir grossir les bataillons des chômeurs et chômeuses non indemnisé.e.s, qui représentent maintenant plus de 50% des demandeurs d’emplois !




Lutte gagnante : Élections à EDF : un vote CGT de conviction !


La CGT obtient 41,77% des voix lors du scrutin de l’élection du conseil d’administration d’EDF. Elle obtient ainsi 3 sièges sur 6, dont les 2 seules femmes élues

Face aux attaques du pouvoir politique et de la direction pour privatiser et désintégrer EDF, la CGT est confirmée comme le rempart et l’outil permettant aux salariés d’imposer d’autres choix, pour la mise en place d’un renouveau du Service Public de l’Energie.

les prud’hommes condamnent Saint-Gobain à dédommager les travailleurs de l’Oise


Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient de prononcer sa deuxième déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale.  Cet acte politique s’est révélé être, aussi et surtout, un acte de communication, une tentative désuète de pédagogie pour tenter de faire comprendre à celles et ceux qui ne l’auraient toujours pas compris en quoi la politique gouvernementale et les objectifs définis par le président de la République seraient bons et n’appelleraient à aucune réorientation ou inflexion.



Plan de relance européen : le vice caché

Une « étape majeure », des conclusions  « historiques »  : le plan de relance européen ne cesse de recevoir les éloges des chefs d’États et ...