Réflexions sur le financement de la protection sociale


Assiette des cotisations : Cotisations sociales :  PIB, Retraites par répartition :  Retraite par capitalisation : Système beveridgien : Système bismarckien,

ICI

Budget. Le budget de l’éducation stagne en France depuis plus de dix ans


Un tiers du budget de l’Etat était alloué à l’éducation et la recherche en 2018, soit 99,3 milliards d’euros la même année. C’est plus que les missions de défense et sécurité, ainsi que les politiques sociales. 

ICI

L’urgence est de ré-humaniser le Travail à La Poste


Souffrance au travail, sous-effectif, conditions de travail indécentes, dégradation du service public…, l’émission « Envoyé Spécial » diffusée sur France 2 est accablante pour les dirigeants de La Poste. Elle confirme ce que dénonce, la CGT FAPT des Activités Postales et de Télécommunications , les médecins du Travail et les expertises depuis des années.

ICI

Retraites, préconisations Delevoye : c’est pour tout casser


C’est un système dit « universel », où chaque salarié (privé, public et régimes spéciaux) versera des cotisations retraites pour chaque année d’activité. Ces cotisations sont ensuite « transformées » en points, qui ont une valeur d’achat. La valeur d’achat du point prévue est actuellement de 10 euros. Si un salarié verse 8000 euros de cotisations, il cumulera donc 800 points (8000/10).  A la fin de sa carrière (43 ans prévus), le total des points accumulés est converti en euros via une « valeur de service ».
ICI

 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...