LE 6 FEVRIER 2020 TOUTES ET TOUS DANS LES RUES DE PARIS







Retraites : nous ne nous laisserons pas faire !


Alors que l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi 6 février, nous resterons mobilisés jusqu'au retrait de la réforme des retraites.

Le mouvement de grève initié le 5 décembre 2019 est entré dans l'histoire !

Les Français ont majoritairement dit non à cette réforme des retraites que veut nous imposer le gouvernement au détriment de toute forme de démocratie.
Ainsi, malgré les rassemblements qui ont vu des millions de citoyens à travers tout le territoire descendre dans la rue, le président Macron et son Premier ministre veulent passer en force et font fi des mobilisations citoyennes qui ont commencé il y a maintenant deux mois.
Le gouvernement a tout tenté pour convaincre les Français, même à mentir de manière éhontée sur les conséquences de cette réforme !
cliquez sur la photo pour agrandir
Rassemblons-nous massivement ce jeudi 6 février partout en France pour gagner le retrait de cette réforme et garantir à l'ensemble des Français une retraite plus juste !


Formation santé sécurité du CSE : le ministère persiste


  Un guide pratique sur le CSE, mis à jour en janvier par le ministère du Travail, entend restreindre la formation des élus aux seuls membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail. Une interprétation des textes contraire à la volonté du législateur et un recul par rapport au CHSCT.

ICI

CSE : des millions de salariés privés d’instances représentatives du personnel


  « La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours ». En ce début d’année 2020, le célèbre dessin de Loup s’applique assez bien à ce que patrons et gouvernants nomment « démocratie sociale » ou « dialogue social ». Depuis le 1er janvier, les délégués du personnel (DP), les comités d’entreprise (CE) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ont disparu. Ils sont censés avoir été remplacés par un comité social et économique (CSE), directement issu des ordonnances Macron.

ICI

Protéger les jeunes, montée en masse : comment gagner ?



  Si l’on veut gagner, que devrait faire l’intersyndicale CGT/FO/FSU/SolidairesD’abord appeler à protéger les jeunes de la répression en appuyant leur propre mise en mouvement. Dans toute la France et largement plus du tiers des lycées, les «E3C» sont perturbés et les jeunes sont en train de monter en première ligne
ICI

Tout savoir sur le salaire et sur sa fiche de paie


  Derrière ce simple morceau de papier appelé 'fiche de paie" se cache un certain nombre d'enjeux. La défense de vos droits individuels, bien sûr, mais au delà, c'est aussi le financement de notre protection sociale : Sécurité sociale, retraite... On vous explique tout sur le salaire et sur votre fiche de paie. 

ICI

Mardi 14 juillet 2020 :  « On ne peut pas être satisfaits du Ségur de la santé » : plusieurs milliers de manifestants à Paris pour l’hôpit...