PREFECTURE DE LA REGION ILE-DE- FRANCE Monsieur Michel CADOT Préfet de région


Nous avons, depuis la semaine dernière, pris l’ensemble des dispositions permettant la distanciation sociale, sachant que malgré tout, nombre de travailleurs.euses seront réquisitionné.e.s ou maintenu.e.s dans l’emploi avec les risques que cela comporte pour eux mêmes, leur famille et les personnes de leur environnement social, professionnel. 

ICI

Note aux organisations : Compte-rendu des réunions entre les différents ministères des 17 et 18 mars 2020


Une réunion téléphonique a eu lieu hier soir (17/03/20) entre les Organisations Syndicales et patronales, la ministre du Travail et le ministre de l’Economie. La ministre du Travail a rappelé les mesures déjà prises concernant le chômage partiel et les arrêts maladie ou pour garde-d ‘enfants.

Note aux organisations : Questions posées à la ministre du travail le 17 mars 2020 


De nombreux salariés intérimaires voient depuis aujourd'hui et dans nombre d'entreprises leurs contrats arrêtés sur des motifs de force majeure. Nous constatons également des pratiques frauduleuses d’un certain nombre d’entreprises utilisatrices et d’entreprises de Travail Temporaire qui, d’un commun accord, et se retranchant derrière le cas de « force majeure »,

ICI

Covid-19 : des arrêts de travail simplifiés pour les salariés contraints de garder leurs enfants


Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus Covid-19, les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail.

ICI

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL


En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 :


Documents associés :





EN SAVOIR PLUS : 

  Sam Montereau : 12 jours de grève et 14 jours de blocage L’employeur lance une procédure de chômage partiel de longue durée Les salariés d...