Congés payés, RTT, durée du travail : le Code du travail est assoupli pendant l'urgence sanitaire


Congés payés, CET, jours de repos, durée maximale de travail quotidienne ou hebdomadaire, temps de travail des salariés... Des dispositions temporaires ont été exceptionnellement prises afin de permettre aux entreprises de s'adapter aux conséquences économiques, financières et sociales de l'épidémie. Elles sont précisées dans une ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 en application de la loi d'urgence sanitaire.

ICI

Réquisition des chasseurs : Confinement, En Seine-Et-Marne la chasse est ouverte !


Ainsi, le 3 avril le préfet de Seine-Et-Marne a publié un arrêté portant sur la réquisition de certains chasseurs et garde-chasse particuliers, des agents de l'ONF, l'office français de la biodiversité et l'agence des espaces verts d'Ile de France, afin de prévenir et signaler aux représentants des forces de l'ordre, toute infraction contrevenant aux règles de confinement.

ICI

ONDAM, arme de destruction de l’assurance maladie


Qu’est-ce-que l’ONDAM ? L’ONDAM est l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie, il a été introduit en 1996 par le Plan Juppé.  Il permet aux gouvernements successifs de « maitriser » les dépenses d’assurance maladie en les limitant dans la Loi de Finances de la Sécurité Sociale. 

ICI

NATIONALISATION DE L’USINE LUXFER A GERZAT



FIN DE NON-RECEVOIR ET MENSONGES DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le jeudi 02 Avril 2020, lors d’une visioconférence organisée par le Premier Ministre avec les dirigeants de partis et les présidents des groupes politiques à l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire affirme sur la question de la nationalisation de l’usine Luxfer que « ni les salariés, ni les machines ne sont disponibles pour reprendre l’activité, interrompue depuis fin 2019, ce qui rend la production impossible ». 


Lire le communiqué de presse commun CGT Air Liquide, Comité régional CGT AURA, USD CGT 63, FTM CGT, UD CGT 63





Signer la pétition : ICI

le SNJ CGT La distribution de la presse est essentielle, la sécurité des postiers aussi



La Poste annonce « un renfort de ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse quotidienne, des colis et des courriers ». « A partir du lundi 6 avril 2020, La Poste fera appel à 3 000 personnes supplémentaires, avec une montée en puissance progressive sur les semaines suivantes », ajoute-t-elle dans un communiqué du 1er avril.

ICI

la déclaration de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT, Pour le patronat c’est noël avant l’heure




CORONAVIRUS : ordonnance relative aux congés payés, déclaration FTM-CGT
Cette semaine, trois réunions de négociation se sont tenues en visioconférence entre l’UIMM et les quatre organisations syndicales représentatives. L’objet de cette négociation était la mise en œuvre dans la branche de la métallurgie de l’ordonnance n°2020-323 dans son volet traitant des congés payés.





La FTM-CGT, avec ses militants et les salariés continuera, dans les entreprises, à revendiquer des droits nouveaux pour sortir le pays de cette crise sanitaire.
C’est en ce sens qu’elle met à disposition 

une pétition nationale : ICI


Plan de relance européen : le vice caché

Une « étape majeure », des conclusions  « historiques »  : le plan de relance européen ne cesse de recevoir les éloges des chefs d’États et ...