Rendre incompatibles aides publiques et évasion fiscale, c’est possible !


Refuser le soutien public aux entreprises présentes dans les paradis fiscaux est essentiel, mais le passage du principe à la pratique est difficile. Il existe pourtant des voies d’action.  Le mouvement est parti du Danemark et de la Pologne, avant de s’étendre jusqu’à l’Argentine. Il est en train de gagner plusieurs pays européens et commence à susciter le débat en France : une entreprise ne peut recevoir une aide publique si elle utilise les paradis fiscaux pour échapper aux impôts.

95 centimes le masque chirurgical : "En février dernier, c'était 7 centimes !", dénoncent des médecins


Le prix des masques chirurgicaux est désormais encadré. 95 centimes maximum pour cet équipement jetable d'une durée d'efficacité de 4 heures. Un cout qui peut sembler modeste.. mais qui, de fait, fait s bondir des professionnels de santé qui déplorent des prix multipliés par 5 en seulement quelques mois.

La lutte contre les inégalités en quarantaine


Avec le Covid-19, les travailleuses en première ligne devront attendre la mise en place des mesures européennes pour lutter contre les inégalités salariales entre femmes et hommes. Ursula von der Leyen avait en effet fait la promesse, lors de son arrivée à la présidence de la Commission européenne, d’imposer des mesures contraignantes en matière de transparence des salaires et de réduction de l’écart salarial entre les femmes et les hommes, qui est en moyenne de 15 % en Europe. Mais la crise sanitaire pourrait justifier l’absence de prise de mesures.

ICI

CGT : « Des choix cornéliens pour les salariés »


Le secrétaire général de la CGT demande au gouvernement de renoncer aux réformes des retraites et de l’assurance chômage. Et il dénonce l’insuffisance de moyens de protection pour les salariés.

ICI

Macron et le Medef veulent aller plus loin dans l’exploitation capitaliste.


Nous savions par avance que les annonces faites par Macron n’allaient pas soulever les foules, ni diminuer le fort mécontentement de la population.  Les seules annonces concernent le « déconfinement » et « l’union nationale » qu’il appelle de ses vœux pour sortir de la crise sanitaire.

ICI






17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation

  17 septembre : premier rendez-vous de mobilisation PUBLIÉ LE 18 SEP 2020   TEMPS DE LECTURE : 2 MIN. Malgré toutes les incertitudes liées ...