Hommage partiel 

Entre les pertes d'emploi annoncées et la diminution des indemnisations du chômage partiel qui va commencer, la ministre du Travail n'est pas partie pour se faire beaucoup d'amis.     CAY EST, la revoilà. Des mois qu'on ne voyait plus trop Muriel Pénicaud. Réforme des retraites ? 


Une coopérative de fabrication de masques menacée par la droite


Syndicats et anciens salariés se sont mobilisés pour relancer la dernière usine française de masques, qui avait fermé fin 2018. Mais un homme d’affaires, soutenu par le député LR de la circonscription, entend profiter du filon.

 ICI

Premières décisions judiciaires condamnant l’employeur à l’évaluation des risques physiques et psychiques en lien avec le Covid-19


La gravité et l'urgence de la crise sanitaire ne permettent pas d'occulter les responsabilités civile et pénale de l'employeur. Ce dernier ne peut donc s'absoudre de son obligation légale de sécurité de résultat en raison de la singularité du contexte ou en tentant de justifier son impossibilité à y répondre en raison du déficit des moyens susceptibles de sécuriser les conditions de travail, et ce quel que soit l'environnement de travail. Tels sont les enseignements des trois ordonnances de référés rendues en avril par les tribunaux judiciaires suite à la déclaration d'état d'urgence sanitaire en raison de l'épidémie de Covid-19.

ICI

La Sécu, Oui - La prévention, Oui - Le traçage et le fichage, Non…


Il était une fois un gouvernement au service du patronat et de la finance, élu à par défaut, en mission commandée pour détruire systématiquement l’ensemble des droits et conquis des salariés.
Rien ne devait y échapper, finissant avec un zèle inégalé, ce que plusieurs de ses prédécesseurs avaient commencé lentement mais sûrement à détricoter. Tout devait y passer, les services publics, l’industrie française, la protection sociale… jusqu’à vendre aux enchères le mobilier national.  Pour cela, il lui fallait remettre en cause le Code du Travail, les Conventions Collectives, les Branches professionnelles et bien sûr, les Institutions Représentatives du Personnel.

ICI

Un monde meilleur après le coronavirus ?

  Un monde meilleur après le coronavirus ? Le  F orum  E conomique  M ondial ( FEM ) est une fondation privée créée en 1971, siégeant à Genè...