19 décembre 2009

CGT: La centrale de Montreuil a les faveurs de l'opinion

(Les Echos 8 décembre)

Les Français font très majoritairement confiance aux syndicats et notamment à la CGT pour défendre les salariés, selon le baromètre mensuel BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce.

Les Français aiment les paradoxes. S’ils ne sont que 1 sur 15 à se syndiquer, ils n’en font pas moins très largement confiance aux organisations syndicales. Ainsi 60 % des personnes interrogées par BVA pour le baromètre mensuel « Les Echos », France Info et Absoluce (contre 38 %) disent, en effet, compter sur les syndicats « pour défendre efficacement les intérêts des salariés ».

Si les sympathisants de droite pensent majoritairement le contraire (55 % contre 44 %), ceux de gauche et toutes les catégories sociales ont plutôt une bonne image de ces organisations.

« Plus on est jeune, moins on se syndique, mais plus on fait confiance aux syndicats », relève Gaël Sliman, le directeur général adjoint de BVA : 70 % des 15-24 ans déclarent compter sur leur présence et leur action.

Autre paradoxe mis en lumière par ce sondage : les artisans et petits commerçants ainsi que les chefs d’entreprise ont plus de considération pour les organisations syndicales que les ouvriers qu’elles sont pourtant censées représenter (65 % contre 59 %).

Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...