6 août 2011

Inspecteurs du travail agressés: la CGT indignée, Bertrand veut des suites




Info CGT

La C G T a tiré la sonnette d'alarme jeudi sur la situation des inspecteurs du travail, après deux agressions survenues fin juillet, tandis que le ministre du Travail Xavier Bertrand réclamait de son côté des suites judiciaires.

Les agressions sont intervenues à intervalles rapprochés, l'une dans le Maine-et-Loire le 26 juillet dans une exploitation agricole et l'autre le 28 juillet dans une PME des Ardennes. Des inspecteurs du travail "sont de nouveau victimes d'agressions graves" et ont été "menacés de mort, insultés, séquestrés et leur véhicule de fonction vandalisé", a indiqué la CGT dans un communiqué qui déplore "le parfait silence du patronat".

"Dans l'entreprise viticole, les inspecteurs ont été menacés avec un couteau, avec un berger allemand et séquestrés avec un couteau", a expliqué à l'AFP Meïssa Allal de la confédération CGT. Le ministre du Travail a pour sa part demandé aux unités territoriales concernées de "s'assurer personnellement que les contacts les plus efficaces soient pris avec les parquets", dans un courrier dont l'AFP a eu copie.

Apportant "tout son soutien aux agents de l'Etat victimes de ces agressions", M. Bertrand précise avoir alerté ses collègues de l'Intérieur et de la Justice sur "ces situations graves" Le secteur viticole, où l'on trouve "beaucoup d'activités dissimulées", est particulièrement concerné, a souligné Mme Allal, en rappelant le drame de Saussigniac (Dordogne) où deux inspecteurs du travail avaient été tués par un viticulteur en 2004. "Cette violence naît de la volonté de ces employeurs de détourner la loi.

S'ils étaient en conformité, ils n'auraient pas besoin de faire une démonstration de force", a affirmé la syndicaliste.

Motion de soutien : NON à la casse de l’inspection du travail en Haute-Garonne (et ailleurs !)
http://cgtdrtefpmidipy.wordpress.com/non-a-la-casse-de-linspection-du-travail/

Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...