5 décembre 2011

L'usine de frites McCain Harnes en grève a l'appel de la CGT




Info : CGT

La CGT de l'usine de frites McCain à Harnes a appellé à la grève à partir du dimanche 4 décembre 2011. «Les négociations sur les salaires ont été un échec», constate Dany Coolen, délégué syndical CGT.

La signature de la CFDT a pourtant permis de ratifier les négociations annuelles sur les salaires. Le mouvement harnésien rejoint ainsi celui de Matougues dans la Marne. Les 2 % (un peu plus) d'augmentation sont nettement insuffisants pour la CGT (majoritaire).
« Nous demandons une hausse de 10 %, c'est la seule façon de compenser l'inflation réelle », poursuit Dany Coolen. Autre questions en suspens:le travail du dimanche. « Il peut pallier un besoin ponctuel mais s'il devient habituel, on doit embaucher », préconise le représentant syndical à McCain alimentaire.
La CGT estime que l'organisation du travail doit se calquer sur les besoins des salariés (500 à Harnes) et pas sur la gestion en flux tendus des stocks et des machines.
À 18 h 30, les premiers salariés de l'usine de frites McCain à Harnes ont installé un piquet de grève devant l'entrée de l'établissement qui produit 700 tonnes de frites surgelées par jour avec 500 salariés.
La CGT qui a lancé le mouvement réclame une augmentation de 10 % des salaires. Position jugée irréaliste par la direction alors que des négociations sont en cours dans l'autre site français de McCain alimentaire, à Matougues dans la Marne, en grève depuis une semaine. De l'issue de ces négociations pourrait dépendre la suite du mouvement harnésien.



Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...