8 février 2013

Consommation : le produite de première nécessité, toujours plus chère


Info :Alternatives Économiques n° 321 - février 2013

Selon l'Observatoire des prix de l'association de consommateurs Familles rurales, le panel moyen, constitué de treize produits de nécessité courante, a augmenté de 3,49 % au cours de l'année 2012. Alors que, selon l'Insee, les prix ne se sont accrus que de 1,9 % (hors tabac) cette même année. Cette différence s'explique notamment par le fait que la hausse des prix a été plus forte sur les produits alimentaires, qui occupent une place importante dans le panel de Familles rurales. Contrairement aux tarifs des communications, qui ont baissé de 9,5 %, mais n'y figurent pas. Selon l'association, ce sont les produits "premiers prix" qui ont le plus augmenté. Mais c'est en hypermarché qu'ils sont les plus bas et non chez les hard-discounters
La vie quotidienne, toujours plus chère

Logement, santé, transports, fiscalité... Jamais les dépenses contraintes des ménages n'ont autant augmenté. Et ce n'est qu'un début, selon les calculs exclusifs réalisés par "L'Expansion" sur le pouvoir d'achat.
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