COMMUNIQUE
DE PRESSE :de
l'Union
Interfédérale
des Transports
CGT
La
neige et le froid ne sont que les révélateurs d’un système
fragilisé par les politiques d’austérité qui se succèdent et
qui, au nom du dogme libéral, favorisent les cortèges de
sous-traitances, d’externalisation et privatisation, le
désengagement de l’État –y compris sur la sûreté et
la sécurité- transférant de multiples responsabilité sur
les régions et départements, détruisant les synergies des
logiques intégrées indispensables.
Décembre
2010 avait été marqué par des dysfonctionnements dans les
transports (routes, rails, aéroports et aériens) d’une ampleur
rarement vue.
Et
voilà qu’en mars 2013, toute la partie Nord de la
France revit le même scénario dramatique.
Certes,
il y a des intempéries mais ceci n’explique pas tout ! D’autant
plus que cet épisode hivernal était clairement annoncé, depuis
plusieurs jours, par les services météorologiques qui ont
parfaitement assumé leur mission.
C’est
le système de transport qui est en cause !
En
2011, le précédent gouvernement avait refusé que les
syndicats participent aux tables rondes pour tirer les
enseignements de cette situation de fin 2010, méprisant ainsi les
salariés des entreprises concernées mais aussi tous les
«naufragés de ces intempéries» … et on mesure, aujourd’hui,
le résultat.
Conseil
d’Administration de la SNCF : « plus aucun train ne
partira s’il n’est pas sûr d’arriver ». Ses promesses ne
valent que pour ceux qui les croient, pour lui c’est l’amnésie
collective qui fait foi, pour preuve le gouvernement actuel s’apprête
à le reconduire dans ses fonctions.
LA
CGT SE REFUSE A LAISSER FAIRE, IL FAUT TIRER EXPERIENCE POUR ?
PLUS JAMAIS ÇA !!
Qu’il
y ait des intempéries est une affaire de saison. Que notre système
de transports ne puisse plus y faire face est une affaire
d’organisation, de sous-investissements, de destruction et de
manque de moyens. C’est le résultat des politiques publiques
depuis 30 ans.
La
casse du service public, les politiques de compétitivité
financière systématiques -
pour
satisfaire des actionnaires à qui la puissance publique a fait le
choix de confier un secteur stratégique et d’intérêt général-
viennent de montrer au grand jour leur limite et leur arrogance.
Qu’on
le veuille ou non, ça ne marche pas bien !
Les
usagers, les salariés du secteur, mais aussi l’économie du pays
sont les perdants.
A
la lumière de ces événements, un débat public objectif doit avoir
lieu. Il ne saurait se réduire à un épisode saisonnier, il doit
porter sur l’historique et se fixer l’objectif d’y remédier.
C’est
tous les jours que des dysfonctionnements ont lieu !
C’est
tous les jours que les salariés souffrent de ne pouvoir rendre le meilleur service.
D’où
la nécessité urgente de moyens supplémentaires en emplois
qualifiés et stables, comme en matériels adaptés et disponibles,
en matière premières pertinentes comme au niveau des stocks, en
prévention et maintenance comme en curatif et réparation.
Mais
de telles orientations ne peuvent aboutir si le gouvernement
poursuit, un peu plus, dans l’engrenage mortel du Traité
Budgétaire Européen, comme avec les nouvelles mesures
d’austérité qui ressortent de la lettre de cadrage budgétaire de
Matignon aux Ministres pouvant déboucher sur 5 milliards
supplémentaires de coupes dans les dépenses publiques en 2014.
Nous
le disons, clairement :
Intempéries certes, mais c’est le système qui est en cause !
Sans
un changement de cap radical, les mêmes causes produiront les mêmes
effets dès que les épisodes de froids hivernaux ou de chaleurs
estivales reviendront.
Budget Transports 2013 : en peine sur l’investissement public qui pourtant joue un rôle déterminant pour l’environnement des entreprises et la mise à disposition des infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins.
L’austérité
aggrave la crise financière et va avoir raison des défis sociaux et
écologiques qui sont immenses dans le secteur des transports.
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