Flash
Info de l'Union Départementale de Seine& Marne
Les
cheminots mobilisés depuis 8 jours ont décidé en conscience et en
ambassadeur de l’intérêt général, sociétal, social et
environnemental, de faire du train le moyen de transport
d’aujourd’hui et de demain.
Avec
la CGT, ils donnent leur voix
pour redonner au service public SNCF de voyageurs et de marchandises
toute sa place dans la réponse croissante des besoins de transport
et l’indispensable urgence de rééquilibrer les modes de transport
en faveur des modes ferroviaires et fluviaux, reconnus plus vertueux.
Quelques
éléments à porter au débat :
La
dette de RFF est de 30 Mds d’€, celle de la SNCF : 7.3 Mds d’€,
par nature le système ferroviaire ne peut s’autofinancer, tant les
besoins sont nombreux.
Il
y a donc obligation de subventions publiques avec la mise en place
d’un pôle financier public revendiqué par la CGT.
L’état
du réseau ne cesse de se dégrader :
-
En 2005, 1 780 km de voie avec ralentissements,
-
En 2006, 2 387 km de voie avec ralentissements,
-
Fin 2013, 3 289 km de voie avec ralentissements.
Les
conséquences sont vécues par les usagers au travers de nombreux
retards,
mais
aussi de façon plus tragique comme à Brétigny sur Orge.
Pour
remettre le réseau en état, les besoins s’élèvent à 2
Mds d’€ par an sur 10 ans.
Il
manque actuellement 1.5 Mds d’€
malgré la hausse des péages de RFF.
Pour
comparer, RFF paye chaque année 1.7 Mds d’€
d’intérêts de la dette aux banques (dette d’aménagement du
territoire).
-
Le fret a été divisé par 2 depuis
l’ouverture à la concurrence.
-
Auparavant 21 triages sur l’ensemble
du territoire pour les wagons isolés,
Ä
Aujourd’hui 3 triages qui fonctionnent.
-
Auparavant 18 000 à 20 000 wagons par
jour par triage,
Ä
Aujourd’hui entre 500 et 1 000 wagons par semaine par triage.
Multipliez
par 21 le nombre de wagons supprimés et vous
aurez le nombre de camions supplémentaires sur les routes.
L’Ile
de France concernée :
Sur
l’IDF, il ne reste plus que le triage du Bourget qui
n’arrive pas à avaler le report suite à la fermeture du triage de
Villeneuve St-Georges.
En
terme d’aménagement sur le département, lors du projet
d’interconnexion TGV, la CGT avait proposé une expropriation plus
importante de terrain pour permettre : d’une part, une troisième
voie pour permettre les travaux sans gêner le trafic et dans de
meilleures conditions de travail de jour, et d’autre part, la
création d’une ligne RER Melun/Lagny.
Aujourd’hui,
le mouvement des cheminots porte ces questions dans l’actualité,
ne laissons pas les médias marginaliser une grève qui porte
l’intérêt général.
A
diffuser largement :
L’Interview
de Thierry Lepaon et Gilbert Garrel (Secrétaire Général de la
Fédération des cheminots) et l’interview de la UNE, sur le site :
http://www.cgt.fr/Il-faut-sortir-du-dialogue-de.html
Le tract de la Fédération des
cheminots.cliquez sut l'image pour
agrandir
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