18 janvier 2016

Le Dalo bute sur la pénurie de HLM peu chers




Le droit au logement opposable a permis depuis 2007 à 88 familles d'obtenir un toit et demeure un moyen de pression sur l'État. Mais il reste difficile à appliquer dans les secteurs les plus tendus.
Pour son dixième rapport, le comité de suivi de la loi sur le droit au logement opposable, présidé par Marie-Arlette Carlotti, a voulu dresser un bilan de ce texte adopté juste avant l’élection présidentielle de 2007. Cette loi imposait à l’État de garantir le droit à tout citoyen d’accéder à un logement décent et indépendant. Il s’agissait d’une obligation de résultat, et non plus de moyens, ce qui permet à tout mal-logé d’opérer un recours pour obtenir gain de cause. Ambitieux, ce texte promu par la droite avait un autre effet pervers : celui de reloger les sans-toit en priorité dans le secteur social, puisque l’État peut attribuer, en vertu de la loi, 30 % de la production neuve HLM (dont 5 % pour les fonctionnaires).

En savoir plus, cliquez ICI

Reprise des permanences ce lundi 1er septembre 2025

 Les militant.es de l'Union locale CGT de Coulommiers et sa région vous accueillent chaque lundi de 14h à 17h dans nos locaux à l'es...