28 octobre 2021

Fin de la grève des bus à Melun : le trafic sera rétabli jeudi, les usagers remboursés

Les syndicats du dépôt de Vaux-le-Pénil et la direction de Transdev ont signé un protocole de sortie de grève ce mardi soir. Le trafic doit reprendre normalement d'ici jeudi.



Les bus du grand Melun vont reprendre de manière limitée ce mercredi 27 novembre puis en fonctionnement normal ce jeudi (©Transdev)

Par Julien Van CaeyseelePublié le 26 Oct 21 à 20:57 

La République de Seine et Marne

Mon actuSuivre

Après huit semaines de conflit social, les bus du grand Melun vont reprendre du service. Lors d’une réunion entre la direction de Transdev et les syndicats, un protocole d’accord a été signé, ce mardi 26 octobre 2021, pour mettre fin à la grève qui avait interrompu la desserte de l’agglomération Melun Val de Seine.



Reprise partielle mercredi, totale jeudi pour les bus du Grand Melun

« Près de 95 % de nos revendications ont été entendues, indique Brice Ridor, délégué CFTC au dépôt de Vaux-le-Pénil. Contacté, Alain Moubarak, le directeur de Transdev Ile-de-France-Est confirme l’accord et salue « la reprise de ce service public qui va permettre la desserte de l’agglomération. »

Attention toutefois, le trafic des bus devrait être très limité ce mercredi 27 octobre et reprendre complètement d’ici à jeudi. « Une communication a été réalisée auprès de tous les salariés du dépôt pour annoncer la signature de cet accord, précise Brice Ridor. C’est le syndicat majoritaire UST qui a mené toutes les négociations et qui a obtenu satisfaction. »



Les usagers seront remboursés 

Si la direction de Transdev avait déjà évoqué le remboursement des usagers dans nos colonnes, celui-ci va devenir effectif. « La procédure de remboursement va être déployée sur le site d’Ile-de-France Mobilités (cliquez ici) », poursuit Alain Moubarak. Vendredi dernier, les salariés du dépôt avaient traversé Melun pour faire entendre leurs revendications.

Durant ces huit semaines de conflit, les grévistes dénonçaient une détérioration de leurs conditions de travail, depuis la réorganisation du service,  le 31 août dernier. Plusieurs usagers avaient toutefois dénoncé les difficultés engendrées par la mobilisation, notamment au niveau des transports scolaires.



Bien cordialement,


Sylvie FUCHS,
rne

Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...