12 janvier 2023

Professions techniciennes et intermédiaire : le grand déclassement



 Suite à la réforme licence-master-doctorat (« LMD »), les diplômes de technicien·ne·s, les DUT et BTS, sont en train de se transformer en bac +3. Par ailleurs, les diplômé·e·s de bac +4 et +5 sont de plus en plus nombreux· ses à être recruté·e·s sur des emplois de ces catégories. De fait, c’est un déclassement néfaste qui s’opère car ces diplômes ouvraient jusque-là à la reconnaissance du statut cadre. Ce phénomène est également visible de l’autre côté de l’échelle puisqu’il touche des métiers reconnus au statut d’employé alors que leur recrutement se fait désormais au minimum à bac +2. Une façon de tirer les salaires vers le bas en maintenant des qualifications élevées qui pénalise tout particulièrement les métiers à dominante féminine... Sauf qu’à la longue, la corde pourrait bien lâcher.


ICI




Pas de permanence lundi 24 juin 2026

 En raison de la canicule, notre permanence d'accueil sera fermée lundi 24 juin 2026. Merci de privilégier le mail ou le téléphone pour ...