COMMUNIQUE
DE PRESSE :de
l'Union
Interfédérale
des Transports
 CGT
La
neige et le froid ne sont que les révélateurs d’un système
fragilisé par les politiques d’austérité qui se succèdent et
qui, au nom du dogme libéral, favorisent  les  cortèges  de 
sous-traitances,  d’externalisation  et privatisation,  le 
désengagement  de  l’État  –y  compris  sur  la  sûreté  et 
la sécurité-  transférant  de  multiples  responsabilité  sur 
les  régions  et départements,  détruisant  les  synergies  des 
logiques  intégrées indispensables. 
Décembre
2010 avait été marqué par des dysfonctionnements dans les
transports (routes, rails, aéroports et aériens) d’une ampleur
rarement vue. 
Et
 voilà  qu’en  mars  2013,  toute  la  partie  Nord  de  la 
France  revit  le  même  scénario dramatique. 
Certes,
il y a des intempéries mais ceci n’explique pas tout ! D’autant
plus que cet épisode hivernal était clairement annoncé, depuis
plusieurs jours, par les services météorologiques qui ont
parfaitement assumé leur mission. 
C’est
le système de transport qui est en cause ! 
En
 2011,  le  précédent  gouvernement  avait  refusé  que  les 
syndicats  participent  aux tables rondes pour tirer les
enseignements de cette situation de fin 2010, méprisant ainsi  les 
salariés  des  entreprises  concernées  mais  aussi  tous  les 
«naufragés  de  ces intempéries» … et on mesure, aujourd’hui,
le résultat. 
Conseil
 d’Administration  de  la  SNCF :  « plus  aucun  train  ne 
partira  s’il  n’est  pas  sûr d’arriver ». Ses promesses ne
valent que pour ceux qui les croient, pour lui c’est l’amnésie
collective qui fait foi, pour preuve le gouvernement actuel s’apprête
à le reconduire dans ses fonctions.  
LA
CGT SE REFUSE A LAISSER FAIRE, IL FAUT TIRER EXPERIENCE POUR ?
PLUS JAMAIS ÇA !! 
Qu’il
y ait des intempéries est une affaire de saison. Que notre système
de transports ne puisse plus y faire face est une affaire
d’organisation, de sous-investissements, de destruction et de
manque de moyens. C’est le résultat des politiques publiques
depuis 30 ans. 
La
 casse  du  service  public,  les  politiques  de compétitivité 
financière  systématiques  -
pour
satisfaire des actionnaires à qui la puissance publique a fait le
choix de confier un secteur stratégique et d’intérêt général-
viennent de montrer au grand jour leur limite et leur arrogance. 
Qu’on
le veuille ou non, ça ne marche pas bien ! 
Les
usagers, les salariés du secteur, mais aussi l’économie du pays
sont les perdants. 
A
la lumière de ces événements, un débat public objectif doit avoir
lieu. Il ne saurait se réduire à un épisode saisonnier, il doit
porter sur l’historique et se fixer l’objectif d’y remédier.  
C’est
tous les jours que des dysfonctionnements ont lieu !
C’est
 tous  les  jours  que  les  salariés  souffrent  de  ne pouvoir  rendre  le meilleur service. 
D’où
la nécessité urgente de moyens supplémentaires en emplois
qualifiés  et stables, comme en matériels adaptés et disponibles,
en matière premières pertinentes comme au niveau des stocks, en
prévention et maintenance comme en curatif et réparation. 
Mais
de telles orientations ne peuvent aboutir si le gouvernement
poursuit, un peu plus, dans  l’engrenage  mortel  du  Traité 
Budgétaire  Européen,  comme  avec  les  nouvelles mesures
d’austérité qui ressortent de la lettre de cadrage budgétaire de
Matignon aux Ministres  pouvant  déboucher  sur  5  milliards 
supplémentaires  de  coupes  dans  les dépenses publiques en 2014. 
Nous
le disons, clairement :  
Intempéries
certes, mais c’est le système qui est
en cause ! 
Sans
un changement de cap radical, les mêmes causes produiront les mêmes
effets dès que les épisodes de froids hivernaux ou de chaleurs
estivales reviendront. 
Budget
Transports 2013 : en peine sur l’investissement public qui
pourtant joue un rôle déterminant pour l’environnement des
entreprises et la mise à disposition des infrastructures nécessaires
pour répondre aux besoins.
L’austérité
aggrave la crise financière et va avoir raison des défis sociaux et
écologiques qui sont immenses dans le secteur des transports.
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