22 juin 2014

Déclaration commune de la Confédération et de sa Fédération des Cheminots CGT..



TENTATIVE D’OPPOSITION,
UNE NOUVELLE ÉTAPE EST FRANCHIE

Décidément, rien ne sera épargné à la CGT au cours du conflit sur la réforme du système ferroviaire.

Les forces politiques et patronales hostiles à cette action qui remet en cause la visée européenne de casse des services publics et celle gouvernementale d’imposer l’austérité dans notre pays, sont prêtes à tous les stratagèmes pour discréditer notre organisation syndicale.

Après l’opposition incessamment travaillée des Cheminots en lutte avec les usagers du rail.

Après le matraquage éhonté sur la mise à mal du baccalauréat et la prise en otage des lycéens candidats à cette épreuve.

Après les démarches opérées pour mettre en affrontement les cheminots entre eux.

Après l’utilisation d’une partie des organisations syndicales ayant pignon sur ondes, écrans et mise à disposition du réseau intranet de l’entreprise pour discréditer le mouvement et salir les cheminots dans l’action.

Après les minables tentatives de mise en concurrence des salariés en lutte …

Voici le déferlement sur de prétendues divisions dans la Fédération CGT des Cheminots et entre la Fédération et sa Confédération.

Des propos sortis de leur contexte pour en faire des gros titres de presse détournés de leur sens sont des stratégies de communication bien connues.

La ficelle est un peu grosse. Cela suffit !

La CGT, et toute la CGT, est depuis le début soudée dans cette difficile bataille et le reste. La lutte des cheminots s’inscrit dans notre démarche sur le «coût du capital». Le respect des cheminots en grève sur la maîtrise de leur action fait partie de notre conception de la démocratie syndicale et sociale à tous les niveaux de l’organisation.

Montreuil, le 20 juin 2014


Didier LE RESTE,ancien secrétaire national de la CGT Cheminots, a estimé sur Europe 1 qu’"on n’est pas à 48 heures près pour ouvrir de véritables négociations sociales sur l’avenir de la SNCF". Il réclame donc "le report de l’examen de la réforme" qui selon lui, "ne réunifie pas le système ferroviaire", mais "vise à un prochain démantèlement de la SNCF".
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Lire l'article de Gérard Filoche, sur la gréve des cheminots :
Mon intervention au BN du PS mardi 17 juin – Du « dialogue social », des « députés soi disant socialistes » et de la politique « pas de gauche » du gouvernement
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« Menaces d’un membre du gouvernement contre les grévistes de la SNCF et les « députés soi disant socialistes
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Gouvernement PS, MEDEF et UMP , même combat



18 juin 2014

La CGT FAPT 77: Champs sur Marne Courrier : sortie de conflit par la GRANDE PORTE!


Quelle lutte et quelle victoire! La grève à Champs sur Marne 
a commencé le 11 juin (préavis CGT puis préavis SUD à 
compter du 12). Elle a pris fin hier (17-06-2014) avec du 
PLUS pour l’emploi donc pour les conditions de travail et 
pour le service public postal.
A été gagné par la grève qui a toujours été largement 
majoritaire :
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Grève des cheminots : Faisons la lumière


Flash Info de l'Union Départementale de Seine& Marne 

Les cheminots mobilisés depuis 8 jours ont décidé en conscience et en ambassadeur de l’intérêt général, sociétal, social et environnemental, de faire du train le moyen de transport d’aujourd’hui et de demain.

Avec la CGT, ils donnent leur voix pour redonner au service public SNCF de voyageurs et de marchandises toute sa place dans la réponse croissante des besoins de transport et l’indispensable urgence de rééquilibrer les modes de transport en faveur des modes ferroviaires et fluviaux, reconnus plus vertueux.

Quelques éléments à porter au débat :
La dette de RFF est de 30 Mds d’€, celle de la SNCF : 7.3 Mds d’€, par nature le système ferroviaire ne peut s’autofinancer, tant les besoins sont nombreux.

Il y a donc obligation de subventions publiques avec la mise en place d’un pôle financier public revendiqué par la CGT.

L’état du réseau ne cesse de se dégrader :

- En 2005, 1 780 km de voie avec ralentissements,

- En 2006, 2 387 km de voie avec ralentissements,

- Fin 2013, 3 289 km de voie avec ralentissements.

Les conséquences sont vécues par les usagers au travers de nombreux retards,
mais aussi de façon plus tragique comme à Brétigny sur Orge.
Pour remettre le réseau en état, les besoins s’élèvent à 2 Mds d’€ par an sur 10 ans.

Il manque actuellement 1.5 Mds d’€ malgré la hausse des péages de RFF.

Pour comparer, RFF paye chaque année 1.7 Mds d’€ d’intérêts de la dette aux banques (dette d’aménagement du territoire).

- Le fret a été divisé par 2 depuis l’ouverture à la concurrence.
- Auparavant 21 triages sur l’ensemble du territoire pour les wagons isolés,
Ä Aujourd’hui 3 triages qui fonctionnent.
- Auparavant 18 000 à 20 000 wagons par jour par triage,
Ä Aujourd’hui entre 500 et 1 000 wagons par semaine par triage.
Multipliez par 21 le nombre de wagons supprimés et vous aurez le nombre de camions supplémentaires sur les routes.

L’Ile de France concernée :

Sur l’IDF, il ne reste plus que le triage du Bourget qui n’arrive pas à avaler le report suite à la fermeture du triage de Villeneuve St-Georges.

En terme d’aménagement sur le département, lors du projet d’interconnexion TGV, la CGT avait proposé une expropriation plus importante de terrain pour permettre : d’une part, une troisième voie pour permettre les travaux sans gêner le trafic et dans de meilleures conditions de travail de jour, et d’autre part, la création d’une ligne RER Melun/Lagny.

Aujourd’hui, le mouvement des cheminots porte ces questions dans l’actualité, ne laissons pas les médias marginaliser une grève qui porte l’intérêt général.

A diffuser largement :

L’Interview de Thierry Lepaon et Gilbert Garrel (Secrétaire Général de la Fédération des cheminots) et l’interview de la UNE, sur le site : http://www.cgt.fr/Il-faut-sortir-du-dialogue-de.html

Le tract de la Fédération des cheminots.cliquez sut l'image pour agrandir



. .   

Pauvreté : En 2014, en France, on ne mange pas à sa faim

Selon une enquête de Médecins du Monde 

publiée jeudi 12 Juin, deux tiers des 

personnes en situation précaire dépensent 

moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir,

 moins de 2 euros s’ils sont à la rue, dans des

 squats ou dans des bidonvilles.

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16 juin 2014

Aller vers la voie du service public SNCF


Depuis 1997, la Fédération CGT des cheminots affirme que la séparation du système ferroviaire entre RFF et la SNCF est une ineptie. Le gouvernement Juppé, à l’époque, a créé RFF pour cacher la dette d’État issue de la construction des LGV. Dix-sept ans après, il y a unanimité pour reconnaître que la CGT avait raison. La dette liée aux investissements d’aménagement du territoire n’a cessé de croître. Son poids financier freine les entretiens utiles. Le signal d’alarme sur l’état de délabrement du réseau ferré a été tiré par deux expertises indépendantes. Nombre de dysfonctionnements et d’accidents trouvent leurs origines dans cette organisation bicéphale du système ferroviaire.

INFOS AUX USAGERS, RÉFORME DE LA SNCF !


Les cheminots suédois entament leur deuxième semaine de grève, contre l'opérateur français Véolia !

Face au désastre de la privatisation sauvage du rail en Grande-Bretagne, la Suède est montrée en modèle au sein de l’Union européenne d’une « libéralisation contrôlée ». La grève actuelle montre bien qu’on a affaire à un mythe, éclairant en ces temps de « réforme ferroviaire » en France.
70 % des Suédois favorables au retour

au monopole public !


Un bref aperçu de la libéralisation du ferroviaire dans un pays qui est pris comme modèle social…La Suède

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14 juin 2014

La CGT - Sodifer, LECLERC de la Ferté sous Jouarre



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80 camarades environ ont participé à l’action initiée par l’Union Locale de Coulommiers qui visait à exiger la réintégration de Pierre DORE, licencié pour avoir porté sa candidature sur les listes CGT.
Des camarades de toutes des Uls de Nangis, Montereau, Pontault, Melun, Meaux, Nemours et Mlv ainsi que des Territoriaux sont venus soutenir le syndicat CGT Sodifer.

Le rapport de force aidant, une distribution dans le magasin a été possible.

C’est surtout pour le droit de s’organiser dans l’entreprise que la CGT était présente. En effet ce droit constitutionnel applicable à tous les citoyens est bafoué dans l’entreprise, tout comme le code du travail et la convention collective.
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Ce rassemblement, comme celui devant Kuehne et Nagel à Savigny démontre l’engagement pris au congrès de défendre, partout la CGT, et de rendre coups pour coups.


L’Union Locale de Coulommiers reste vigilante sur les suites de ce dossier.
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La CGT a lancé une campagne sur le coût du capital.
Tout savoir sur le coût du capital
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SNCF :Lettre adressée au président de la République


Monsieur le président de la République,

La situation conflictuelle à la SNCF est suffisamment préoccupante pour notre pays pour que nous ayons recours à cette adresse personnelle, en votre qualité.


La CGT a décidé de nombreuses actions revendicatives sur tout le territoire national

La CGT a décidé d’aller à la rencontre des salariés sur tout le territoire national en appelant à l’action, par la grève et la manifestation, le 26 juin. Les luttes s’organisent, les salariés relèvent la tête et remportent aussi des victoires.

87% des Français pensent que le coût du capital contribue aux difficultés économiques
Lire l’enquête intégralement ci-dessous

5 juin 2014

La CGT menacée chez Leclerc, à La Ferté-sous-Jouarre 77



La direction de la société SODIFER, magasin

 E. LECLERC de la Ferté-sous-Jouarre, mène une 

véritable croisade anti CGT et ce depuis des années.

Les salariés téméraires qui tentent de s'approcher du 

délégué syndical ou des élus CGT ne font pas long feu 

dans le magasin. Ces derniers (ils ne sont plus que 

deux !) sont dénigrés par la direction au quotidien.

 La menace physique est constamment présente..

Dans ce climat, il devient difficile de réunir des voix aux 

élections et de trouver des candidats.

En effet, il y a déjà eu le licenciement de futurs 

candidats CGT en 2004 et 2010 et maintenant ça 

recommence en 2014 !

Un de nos camarades, Pierre Doré a été licencié suite à 

son imminence de candidature CGT. Il aura fallu 3 

entretiens préalables au licenciement et une dispense 

de travail payée de plus d'un mois pour que la direction 

lui découvre une faute grave.

Le conseil des Prud'hommes doit se prononcer sur sa 

prochaine réintégration.

L'annulation du licenciement constituera certainement 

une victoire pour la CGT.

Pour autant nous devons montrer au patronat, à la 

direction et aux salariés que nous ne tolérerons plus de 

telles discriminations et que nous ne les laisserons pas 

éradiquer la CGT de leur magasin.


ON NE LACHE RIEN

Soyons nombreux à soutenir Pierre


RASSEMBLEMENT LE 13 JUIN 2014 

à 10h00


SUR LE PARKING DU MAGASIN 

E. LECLERC

15 avenue de Rebais à La Ferté-sous-Jouarre




13 juin : Le matin à la Ferté sous Jouarre 

 et l’après-midi à la Ferté Gaucher.

Semaine de d’action CGT du 23 au 27 Juin à Pontault Combault







4 juin 2014

Temps partiel : Qu’est-ce qui va changer à partir du 1er juillet 2014


( avec le texte signé de la convention en pièce jointe)

À partir du 1er juillet, sauf accord de branche dérogatoire, tous les nouveaux contrats de travail à temps partiel devront respecter une durée minimale de 24 heures, cette durée minimale pouvant aussi être revendiquée par les titulaires de contrats en cours.


L’essentiel de la réforme du temps partiel :

Le 2 juin 2014, sur France-3, au JT du 19/20, Joël , Marie-Jo et Françoise Tapie expliquaient fort bien pourquoi ils vont manifesté le 3 juin 2014 à Paris, il faut revaloriser les pensions :
Ci-après le lien pour les voir ou les revoir :

Passer la pub, et aller à 10mn50

Joël Lefebvre, et le Secrétaire Général de, l'USR CGT 77

( Union Syndicale des Retraités CGT de Seine et Marne )


Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !

 Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...