MANIFESTER : BIENTÔT UN DÉLIT ?


«C'était un rassemblement calme et paisible, totalement pacifique », se souvient Arnaud Antoine, de l'union départementale CGT du Haut-Rhin.
Ce cheminot avait obtenu l'autorisation officielle de la sous préfecture de se réunir lundi, pour « marquer le coup » concernant la venue de Manuel Valls et des ministres El Khomri et Macron à Mulhouse. Un appel signé par la CGT, la CFTC, le Mouvement des chômeurs et précaires.

En savoir plus, cliquez ICI

Licenciements Le plan social à la DCNS, contesté par les syndicats, se précise.


Afficher l'image d'origine




Le plan social à la DCNS, spécialiste de l'industrie navale de défense, sera soumis ce vendredi pour avis au comité central d'entreprise. Ce plan prévoit environ 500 suppressions de postes entre 2016 et 2017, ainsi que des transferts et des mutations. Le projet a été revu à la baisse, la saignée dans les effectifs représentait initialement un milliers de personnes, à la suite du lancement en juillet 2015 des négociations sur « un accord global » de performance. Les effectifs avaient déjà diminué en 2015, passant de 13 130 à 12 771 dans l'entreprise, détenue par l'état à 65 % et par Thales. Avec ces 500 suppressions à venir, les syndicats font valoir les possibles risques industriels. « Quand bien même le chiffre diminue, nous, on est contre le principe même de déflation des effectifs », a martelé Laurent Hébert, de la CGT. La CFDT s'est aussi prononcée « contre ce plan de restructuration qui reste une mauvaise solution pour l'entreprise ».


Les droits humains menacés dans le monde entier


Un grand mouvement insidieux met en péril les droits humains partout dans le monde. Des gouvernements s’en prennent délibérément aux institutions censées protéger les droits fondamentaux.
Nombre de pays refusent de leur allouer des fonds suffisants, ou encore choisissent de n’en faire aucun cas.
En savoir plus, cliquez ICI

Plan de relance européen : le vice caché

Une « étape majeure », des conclusions  « historiques »  : le plan de relance européen ne cesse de recevoir les éloges des chefs d’États et ...