L’AFP définitivement condamnée pour discrimination syndicale


En 2012, un reporter-photographe, ayant plus de vingt-cinq ans d’ancienneté à l’AFP, postule à un poste de rédacteur en chef adjoint au service photo. Sa demande est rejetée au profit d’une candidature externe au motif que celle-ci « adhère aux projets de la direction ».

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

PLFSS 2018 : une priorité à l’austérité confirmée


Lors de la réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale ce 28 septembre, les ministres Gérald Darmanin et Agnès Buzyn ont confirmé ce qu’on savait déjà de leurs orientations en matière de Sécurité sociale.  Celles-ci s’inscrivent dans la priorité absolue à la réduction des déficits, annoncées par le Premier ministre Édouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale et confirmées hier, à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2018 :

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

STX France : Le sort des salariés, grand absent des stratégies politiques du gouvernement


Le 27 juillet 2017, l’État français décidait d’utiliser son droit de préemption concernant la vente de STX France, empêchant ainsi Fincantieri d’être majoritaire. Derrière ces manœuvres actionnariales, la CGT pressentait une stratégie politique visant à faire plier l’Italie pour qu’elle accepte son projet de constitution d’un Pôle Naval de Défense européen.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Lutte Gagnante - pour les salariés d’Eritel  (FAPT 44)


Les salariés révoltés par les propositions des premières réunions de NAO et en raison des conditions lamentables de travail ont décidé de se mobiliser.
Ils ont obtenu :

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Lutte Gagnante - (28 juillet)  à l’EHPAD des Opalines à Foucherans (39)


Le dénouement a pu être trouvé en plein cœur de l’été, au bout de 117 jours de grève, cette lutte, sans aucun précédent dans notre pays, a été ignorée par 2 ministres de la Santé !   Il a fallu que 2 députés viennent rendre visite aux grévistes et « décentralisent » une forme de commission d’enquête parlementaire pour débloquer la situation.
Ce qui a été obtenu :

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

Congrès HLM : les bailleurs sociaux quittent la salle


La dernière journée du congrès HLM aura été le théâtre de l'affirmation de l'opposition des professionnels, des élus locaux, et des associations de locataires à la baisse de 60 euros par allocataires du parc social des aides personnelles au logement. L’arrivée en début d’après-midi du secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a été saluée par des huées et le départ d'une partie de la salle, une première.

En savoir plus, CLIQUEZ   ICI

Congrès des HLM : «On n'a pas apprécié le foutage de gueule


Au rassemblement des bailleurs sociaux qui s'est tenu à Strasbourg, le secrétaire d'État à la Cohésion du territoire, Julien Denormandie a été hué, et chahuté pendant son discours, au lendemain de l'annonce de coupes budgétaires drastiques dans l'APL.

En savoir plus, CLIQUEZ  ICI

 Appel Comité Général de l’UCR-CGT Les 21 et 22 septembre 2020  Les Unions Syndicales de Retraités, les Unions Fédérales de Retraités compos...