27 mars 2023

 

En manifestation, la CGT reprend des couleurs


Difficile de la louper. En tête de cortège, c'est bien la CGT qui met l'ambiance sur le Vieux-Port de Marseille, jeudi, lors de la manifestation contre la réforme des retraites. Et que dire de l'hymne « On est la CGT », devenu ultrapopulaire sur les réseaux comme TikTok ? Signe que quelque chose à changer. « On sent que, de nouveau, la CGT a repris des forces », se réjouit Françoise, qui fête ses 31 ans sous la bannière rouge. À Lyon, Victor, 16 ans, a, quant à lui, attrapé un drapeau rouge pour la première fois. « Ce sont ceux qu'on voit le plus quand on arrive en manifestation », justifie-t-il.

Au moins 12 000 nouvelles adhésions Le rejet de la réforme des retraites fédèrent les contestations. « Les retraites, c'est un sujet qui est assez porteur, car il touche tout le monde », analyse Lionel Arbiol, délégué CGT à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le public est même conquis par Philippe Martinez, le secrétaire général du syndicat, qui doit pourtant laisser son siège à la fin du mois. « Il se bat en restant toujours très calme, mais très A. B en ay ac he / Sipa ferme, il donne envie de le suivre », décrit Solveig, une étudiante du cortège parisien.

Plus loin, Stéphanie Lepera, 40 ans, pompier au Sdis 91 et syndiquée à la confédération, fait le même constat : « C'est fini cette image ringarde de “cuiseurs de saucisses”. Depuis l'annonce de la réforme, les inscriptions se font

en masse. » « On a eu une augmentation de 12 000 à 14 000 des demandes d'adhésion au niveau national », abonde Joao Perreira Afonso, secrétaire général de l'Union départementale de la CGT 69. De quoi inspirer un printemps du syndicalisme ?



Les salariés d'Action logement se mobilise le 4 juillet pour les salaires !  La CGT Action Logement vous convie à une petite pause rev...