Selon une note de travail consultée par "Le Parisien", la SNCF demanderait au gouvernement de limiter l'incessibilité des titres de l'entreprise à la seule holding. Ce qui permettrait d'ouvrir le capital de SNCF Mobilités et de SNCF Réseaux... et fait ressurgir le spectre de la privatisation.
ATTENTION ! changement du jour pour les permanences d'accueil : le LUNDI de 14h à 17 h. 10 bis rue de l'aître Espace La Fayette 77120 COULOMMIERS (interphone CGT) Email : ulcgtcoulommiers77@orange.fr Téléphone : 01 64 03 54 85 ou 06 73 34 65 02
13 mai 2018
Corbeil-Essonnes : les personnels de l’hôpital vent debout contre le nouveau plan d’économies
Cette fois, c’est non. Le énième plan d’économie imposé par l’agence régionale de santé au Centre hospitalier Sud francilien (CHSF) ne passe pas. Tour à tour, les membres du personnel, réunis en assemblée générale, ont voté contre, puis la commission médicale d’établissement, le comité technique d’établissement et enfin le conseil de surveillance, présidé par Francis Chouat, président de l’agglomération Grand Paris Sud, s’y est opposé à l’unanimité.
En savoir plus, CLIQUEZ ICI
12 mai 2018
PÉTITION AUX PARLEMENTAIRES : LOI SECRET DES AFFAIRES : NE LAISSONS PAS LES ENTREPRISES ET LES BANQUES D’AFFAIRES IMPOSER LA LOI DU SILENCE !
Mesdames,
Messieurs,
Vous
serez prochainement amenés à vous prononcer sur la proposition de
loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations
commerciales non divulgués (secrets d'affaires) contre l'obtention,
l'utilisation et la divulgation illicites ».
Secret des affaires : En Marche vers la légalisation de l’omerta
C’est l’histoire d’une bombe à
retardement. Une bombe qui condamnerait d’office les lanceurs
d’alerte qui divulgueraient des informations sur les dérives
fiscales ou environnementales des multinationales qui menacent
directement l’intérêt général. Cette bombe, c’est la fameuse
directive européenne sur le « secret des affaires » (1), votée
par le parlement européen et le conseil de l’UE le 8 juin 2016. Ce
texte émanant de la Commission européenne a été élaboré par les
lobbies des multinationales, réunies au sein d’une entité créée
à cet effet à la fin des années 2000, la « coalition pour les
secrets d’affaires et l’innovation » (TSIC), et des banques
d’affaires.
Aujourd’hui, c’est une proposition
de loi (2) de l’ensemble des députés du groupe majoritaire à
l’Assemblée nationale, portée par Raphaël Gauvain et Richard
Ferrand, qui s’apprête à transposer fidèlement cette directive
dans le droit français. Le tout en procédure accélérée (une
seule lecture par chambre du Parlement), vite fait, bien fait, afin
d’éviter un emballement médiatique et une forte mobilisation des
journalistes et des citoyens contre ce texte.C’est précisément ce qui s’était produit en janvier 2015 lorsque le ministre de l’Économie de l’époque, un certain Emmanuel Macron, avait renoncer à instaurer un « secret des affaires » dans la loi portant son nom (3). Il semblait donc évident que le désormais président de la République ne se ferait pas prier pour retranscrire la directive européenne adoptée entre temps.
Contre le «système Mc Do», salariés marseillais et parisiens se mobilisent
Il
est rare de voir Marseillais et Parisiens côte à côte et pourtant,
des salariés marseillais et parisiens de l’enseigne McDonald's se
sont réunis vendredi à Paris pour dénoncer une « stratégie
anti-syndicale » et demander de meilleurs salaires, avec une
revendication de « 13 euros de l’heure » pour tous.
11 mai 2018
La France agit pour contenir l'endettement des grandes entreprises.
Vous ne trouvez pas ça bizarre ? Pas de sou pour la SNCF mais : La garantie des fiances publiques pour les boites du SBF 120 mais ils coupent les vivres au services publics.
En savoir plus, CLIQUEZ ICI
la preuve par Guillaume Pepy : PDG de la SNCF
Le gouvernement dit "coût du statut = 100 millions d'€ par an. Pepy crame 150 millions en 1 minute pour faire des effets de manches
En savoir plus, CLIQUEZ ICI
Transport : Les syndicats SNCF organisent une consultation sur le projet de réforme
« Etes-vous pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement ? » Voici la question qui sera posée à l’ensemble des cheminots, qui sont appelés à voter du lundi 14 mai 2018 au lundi 21 mai 2018.
En savoir plus, CLIQUEZ ICI
10 mai 2018
Lorient: Dockers licenciés en colère
Ce mardi, vers 21 h, les dix dockers à la pêche de Keroman, licenciés après la liquidation judiciaire, le 20 avril, de leur société KSI (Keroman Services Industries), ont à nouveau manifesté leur colère au port de pêche de Lorient, épaulés par des dockers du port de commerce de Kergroise et des retraités. Ils étaient environ une trentaine.
En savoir plus, CLIQUEZ ICI
VOT’ACTION, FAISONS-NOUS ENTENDRE
La mobilisation des cheminots est importante, l’unité syndicale est solide, le soutien de l’opinion publique est réel. Malgré les propositions alternatives argumentées par les Organisations Syndicales, le gouvernement veut passer en force sur son projet de réforme. Le Président de la SNCF prétend que 80 % des cheminots soutiennent la réforme qu’il veut imposer avec le gouvernement ! Depuis le début du conflit (03 et 04 avril 2018), près de deux tiers des cheminots (tous collèges, tous services) s’inscrivent dans le mouvement de grève.
En savoir plus, CLIQUEZ ICI
Inscription à :
Articles (Atom)
Pas de permanence lundi 30 septembre 2024 !
Attention, en l'absence de camarade pour tenir notre permanence du lundi, l'Union locale CGT de Coulommiers et ses environs sera fe...
-
Cliquez sur la photo pour agrandir INFO CGT La CGT a créé la stupeur jeudi en annonçant que PSA Peugeot Citroën prévoyait de fermer deux sit...
-
La CGT soutient les camarades du syndicat allemand Verceinte Dichstlerstungs-Gewertkschaft (VER. DI) dans lutte qu’ils mènent face au group...
-
On ne peut plus continuer ainsi A peine la mauvaise réforme de 2010 entrée en vigueur, plusieurs articles de presse annoncent que le gouvern...